31 janvier- sortie découverte ski-alpi en val d’allos

Il ne sera pas dit que janvier finisse sans une sortie d’initiation au ski de randonnée. En effet jusqu’à présent soit il n’y avait pas suffisamment de neige, soit nous étions pris sur d’autres manifestations.

La date avait été prise il y a quelque temps le 31 janvier, nous ferons une sortie découverte du ski. Après avoir compulsé diverses sources, et surtout pris les renseignements a la source, je me décide pour allos. Bon plan, nous constatons en arrivant que même si l’épaisseur n’est pas phénoménale, au mois, la neige recouvre bien le secteur.

Il fait doux, mais dans le ciel les nuages défilent. Sachons faire optimisme de tout bois, si le ciel est couvert, la neige fondra moins, il n’y a pas eu de vrai regel nocturne, cela fait notre affaire.

La grande Seolane nous observe alors que nous arrivons sur la parking de la Baumelle, Amelie, Fred, Tom et Dimitri se préparent, contrôle de DVA, et nous voila partis.

Nous sommes tout de suite dans le vif du sujet puisque le premier passage imposent des conversions. Une rapide explication du geste technique, et tout les cinq passent l’épreuve avec succès.

premiere prise de contact avec les skis

Dans le vallon de valdemar, je décide de tirer sur la crete de valminette qui présente l’avantage d’offrir une belle vue sur la tête de l’encombrette, la tête de valcibiere et la grande seolane, plutôt que de remonter le vallon. de toutes les façons, la poudreuse de la semaine dernière n’est même plus un souvenir. Aujourd’hui c’est ski piemontais*.

Nous progressons en forêt jusqu’à la quote 2000, voyons les chalets de valminette en contre-bas. Il est midi passé, le contrat de 500m de dénivelé est en train d’être dépassé, Tom commence a s’inquiéter de l’heure du déjeuner, et la crête est balayée par des tourbillons. C’est donc la voix de la sagesse qui nous conseille de trouver un coin a l’abris pour une pause déjeuner bien méritée.

miam miam - glou glou en vu !!

Après une collation installé dans les aiguillées de pins, au soleil. Nous nous livrons a une exercice de recherche de DVA, durant lequel tous chacun à leur tour s’essaieront avec succès à la recherche finale.

on est pas bien la ?

C’est déja la descente tant redoutée par Dimitri, qui s’en sort finalement trés honorablement. nous serpentons dans la foret pour rejoindre la baumelle. experience inedite pour tous, et qui j’espere vous donnera envie de retenter.

meme pas peur a la descente !

un grand merci a Amelie, Tom, fred et Dimitri pour cette belle journée !

Tom, Fred, Michele, Dimitri

et amelie

 

Michele.

 

 

(*) le ski piémontais se pratique surtout en fin de saison dans une neige à consistance de polente.

Le commentaires sont fermés.