Dimanche 14 février 2016 : Les Cluots

G1 et G2 : même itinéraire en boucle via le pommier et Giarons

 Départ du Pré de Chaudi, après avoir négocié la fin de route verglacée des gorges du Cians, mais ouf pas de neige sur le bitume à cette altitude de départ (1290 m). Denis Annie et Patrick prennent le groupe 1, Michel et Tony le G 2

Première de la saison où les raquettes sont chaussées dès le départ sur un vrai tapi de neige, habitude perdue depuis cette saison en demi-teinte, au point pour certains d’hésiter à les chausser. Mais la neige est bien là, et correcte même, enfin !

Montée en bon rythme jusqu’aux cabanes du Pommier, avec un Mont Mounier se dégageant des nuages bas. La suite mène à la baisse de Clari, avec cette étendue plane toujours aussi surprenante pour la région, petite steppe locale. La course continue direction l’objectif du jour, via les Têtes du Pommier et de Giarons.

Les Cluots jouant avec les nuages toute la matinée ne nous offre pas la récompense d’une vue dégagée à son sommet, mais la joie d’évoluer dans une purée de pois blanche.

Il nous narguera même à la pause pique-nique en son pied à la cabane, après s’être dévoilé de manière soudaine et insolente !  Bien au chaud dans sa grange la maitresse des lieux nous regarde passer

La suite du programme est annoncée de manière solennelle par Denis, et l’on aime entendre ça : boucle inédite, parcours pouvant révéler des surprises, mais pas de prise de risque. Mais qui sera normalement plus court. Plus court peut-être, mais… en mode raquettes sanglier-dahu, on s’en rendra vite compte ! C’est ça l’aventure !

Les Barres de Traverse sont venues nous rendre visite sur le parcours, et nous ont vivement conseillé de suivre un autre chemin tout aussi sympathique à travers une forêt bien fournie d’obstacles en tout genre en pente bien marquée. Progression « intervillesque » dans la bonne humeur générale.

Sur la fin, nous avons fini par rattraper ce coquin de chemin cartographié qui a joué des tours aux encadrants même munis de la plus haute technologie.

Belle boucle inédite et audacieuse se terminant autour du pot de l’amitié à la crêperie de Touet, avec encore une fois force nourriture à nous en faire exploser le ventre.

Et si ça ce n’est pas de la bonne humeur !!!

 

 

 

 

 

 

 

Le commentaires sont fermés.