Ski alpinisme: Cime negre par le vallon de Crous

Petit casse tete pour la collective de ce dimanche 6 Mars. La semaine derniere deja nous avons tout annulé a cause d’un bulletin d’estimation des risques defavorable.

Cette semaine apres avoir epluche toute les sources, nous décidons de maintenir. par contre … patatra, la route de casterino ou nous avions prevu de sortir est fermé.

Changement de programme, et nous decidons avec patrick et georges de faire le mont ferrant, et la cime negre … si affinité.

Le groupe est trés heterogene, et surtout … c’est un gros groupe: 19 personnes alors que météofrance annonce une chute de neige de plus de 50cm … Bref, nous décidons de couper le groupe en deux. Patrick partira seul en tete avec les skieurs autonomes, et georges et moi encadrerons les nouveaux skieurs ainsi que les personnes plus lentes.

Le paysage autour du village de roya est enchanteur. Au village cependant, la couche de neige tombée hier nous rassure, il s’agit de 5 a 10 cm seulement. Rapidement la couche de neige fraiche devient un peu plus epaisse (15 a 20 cm) mais déja alourdie par le soleil d’hier aprés midi. Au maximum vers 2500m, nous avons trouvé une quarantaine de cm, plutot bien solidarisé avec la couche sous-jacente en versant nord. Il est probable qu’en versant sud ou la couche sous-jacente etait deja en neige de printemps l’affaire soit différente.

Nous sommes seul au monde, nous progressons en une longue chaine de skieurs jusqu’au col de crous. Le groupe de patrick nous fait la trace.

Sur la crete la neige a été frittée par le vent, mais nous pouvons monter sans jamais dechausser, et décidons rapidement de laisser le mont ferrant pour aller directement à la cime negre.

Quelques skieurs decident de faire l’aller retour a la cime, pendant que le reste du groupe se restaure a la baisse. Manifique panorama au sommet. Helas la corse nous reste cachée par les nuages cotier, amis le mercantour en revanche est completement dégagé.

La descente fut a la hauteur de nos reves. La descente dans la combe de Crous fut l’occasion de belles courbes et a voir les sourires du groupe, tout le monde y a trouvé son compte.

En foret la neige etait plus lourde, mais restait tout a fait skiable.

En fin de journee, nous nous retrouvons tous au troquet du bourguet pour le pot de l’amitié.

Seule fausse note de la journee, les bouchons pour rentrer … quittant le bourguet a 17h, nous sommes arrivés a nive vers 20h, mais bon .. ca valait largement la peine. On n’aurait voulu rater cette belle journée pour rien au monde !!

Un grand merci a Bernadette, Charlotte, Oriane, Raphaelle, Yoanna, Maxim, Alexandre, Guillaume, Tonio, Franck, Max, Jacques, Eric, Xavier, Sebastien, Gerard pour votre companie et votre enthousiasme.

Georges, Patrick et Michele.

Toutes les photos:

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1123965497633974.1073741837.193154007381799&type=1&l=7b2d937d3c

d’autres photos ici 

 

 

 

 

Le commentaires sont fermés.