20-21 janvier – techniques alpines a estenc

– Bon finalement tu fais quoi le week-end du 20 janvier ?

– euh ben … rien de ferme pourquoi ?

– il reste une place en techniques alpines, a Estenc, tu viens ?

-OK

Voila comment ce samedi matin je suis à la bourre sur l’autoroute vers saint martin du var à lister tout ce que j’ai oublié de prendre en préparant mes affaires à l’arraché … le sac de couchage, des vivres de course, une serviette, des affaires de toilettes, de quoi me changer au gite … mais j’ai bien pensé aux crampons, au piolet, matériel de progression glaciaire et mes affaires de ski. Bon .. finalement rien de bien grave, respire un coup ça va bien se passer !!

J’arrive bonne dernière au rendez vous, mais pas en retard !! ils sont terribles ces jeunes, ils n’ont pas de maison ou quoi ? en fait ils sont tous enthousiastes à suivre ce stage de technique alpine que nous ont concocté Bruno, Patrick et Georges.

Première étape: briefing au troquet de Guillaume. Bruno et Georges nous détaillent l’agenda du week-end, le temps est incertain pour dimanche, mais on fera au mieux.

 

préparation du groupe

préparation du groupe

feu - partez !!

feu – partez !!

A Estenc, c’est grand beau .. et chaud pour la saison, nous partons sur les contreforts du garret (et pas des garrets) pour voir ou revoir les techniques de progression en corde tendue, ainsi que les techniques de progression encordés avec pose de points d’ancrages. Nous formons des binômes et passons chacun a son tour en tête. La technique est vite assimilée ainsi que les assurages sur semi-cab et à l’épaule. Le message est passé il n’y a pas une seule technique, mais la technique qui nous permet d’être rapide, simple et efficace.

roche grande

roche grande

les garrets

les garrets

 

Patrick en tete - corde tendue

Patrick en tete – corde tendue

marche encordée, pose des points d'ancrage

marche encordée, pose des points d’ancrage

20170121_144542

pierrette en rappel

pierrette en rappel

 

 

Yann assure a l'epaule

Yann assure a l’epaule

A la descente nous revoyons les différentes techniques de cramponage, dos à la pente, de coté ou de face, puis nous terminons par un atelier de descente en moulinette avec pose de points d’ancrages pour assurer le dernier, et revoyons les nœuds les plus courants et surtout le semis cab et le cab sur le mousqueton directement.

descnte en moulinette - pose des points d'ancrages

descente en moulinette – pose des points d’ancrages

le cab .. le semis cab sur mousqueton

le cab .. le semis cab sur mousqueton

preparation de la moulinette

preparation de la moulinette

20170121_155856

Le soleil disparaissant derrière la crête, nous décidons de rentrer au gite pour le débriefing.

Arrivée aux Louick ou nous accueille Leonie, c’est vraiment un lieu de rêve !

Une petite bière, une douche … pour ceux qui n’ont pas oublié leurs affaires. Perso, je vais la jouer .. ya que les gens sales qui ont besoin de se laver et ça va le faire … Episode répartition des lits: nous sommes 14, il y a 12 lits et deux banquettes dans la salle a manger ou bien la yourte a l’extérieur. Je sens moyen la yourte sans sac de couchage, je me replie sur la banquette de la salle a manger prés du feu ainsi que Georges.

Le débriefing est animé et fructueux. Juste avant le repas, qui voyons nous dehors ? nos amis Noel et Bruno qui étaient venu présenter leur film au Ladak la semaine dernière !! Ça alors ! nous les invitons à se joindre à notre repas et c’est une belle tablée de 17 personnes qui se régale de la soupe de potimarron, choucroute et tarte aux pommes de Leonie.

16003292_1399918883371966_251762025628426509_n

La soirée ne se prolonge pas, à 10h tout le monde dort. Demain c’est levé 7h – départ 8h.

Dimanche le temps est gris et le vent souffle. Bruno décide que nous resterons à l’abris de la tête de la gipière pour travailler les enrayages de chutes ainsi que les mouflages.

les ancrages

les ancrages

Victor prepare son mouflage

Victor prepare son mouflage

les mouflages - ca fait beaucoup de ficelles tout ca !

les mouflages – ca fait beaucoup de ficelles tout ca !

enrayage de chute

enrayage de chute

enrayage de chute

enrayage de chute

 

Apres quatre heures d’exercices dans la bise, nous décidons de battre en retraite et de se regrouper à guillaume pour un déjeuner tardif et le débriefing du week-end.

Au bilan, un beau week-end, un groupe formidable, une fameuse envie d’aller plus loin !! un grand merci Bruno, Patrick et George pour cette initiative. Un grand merci aussi a tous pour votre implication et votre bonne humeur: Pierrette, Aurelie, Oriane, Nanouk, Victor, Alex, Mathias, Yann, Marien, Romain.

A trés bientot pour de nouvelles aventures.

Le commentaires sont fermés.