Dimanche 28 avril 2019 Salsa en blanc au Salso Moreno

Pas de Morgon au départ du Camp des Fourches

Dénivelée : 1000 mètres ; distance : 13 kilomètres

Du jamais vu, de mémoire de raquettiste, surtout fin avril ! Le Salso Moreno est plus blanc que blanc, et on chausse aux voitures, au Camp des Fourches ! Mais comme tout a un prix, il nous faut, en contrepartie, nous accommoder d’un vent glacial que rien n’arrête dans ces alpages de la Haute-Tinée. On camoufle nez, doigts et oreilles, et direction le col des Fourches. Le groupe de skieurs de Georges et Michèle s’active également autour des voitures, que de monde en quête de neige de printemps…DSC05625

Chance et concours de circonstances : la route vient d’être ouverte, et une belle chute de neige est venue relancer la saison ! Savourons bien cette descente dans le Salso Moreno, car ce n’est pas de si tôt qu’on pourra la rééditer… Elle restera peut-être unique, comme une légende, sans qu’on sache si tout ceci a réellement existé, ou si c’était un rêve… « Oui, petit… une fois, dans les années 2019-2020, j’ai descendu tout ça à raquette… »

Avec Gabriel, Jacques et Tony, nous partons explorer, en rive gauche du Salso Moreno, le secteur des lacs Morgon, où nous ne sommes encore jamais allés en groupe raquette, contrairement à l’Enchastraye, une connaissance de longue date. Un petit groupe de 15 personnes, ça a presque un air de promenade entre amis, mais la prudence reste de mise malgré le plaisir et la décontraction, car des coulées se sont déjà produites, et certaines sont de belle taille, comme sous le mont Vinaigre…

L’enneigement et la qualité de la neige font presque tout le plaisir d’une rando, et là on ne saurait rêver mieux. Le vent glacé a bien durci la neige, et la progression est facile, avec ce bruit caractéristique des crampons de raquettes qui mordent franchement cette neige dure qui porte si bien. Nous remontons le vallon de la Cabane, renonçons à voir les lacs Morgon, blancs sous blanc, et poursuivons notre chemin en direction du pas de Morgon. Certaines pentes en dévers nous amènent à nous espacer prudemment, d’autant que de larges secteurs sont encore en poudreuse à peine tassée.

Quelle chance ! Depuis des semaines, tous les cols que nous avons atteints étaient perchés tout en haut de raides pentes, et les panneaux-balises nous voyaient débarquer la langue pendante… Mais ce gentil pas de Morgon est tout facile ! Et la vue qu’il nous offre est une récompense supplémentaire : le Viso, le secteur de Vens et de Rabuons, le Mounier, la Blanche, la Bonette et l’Enchastraye, avec toute la combe du Salso Moreno. On n’y voit que du blanc, incroyable retour de l’hiver…

Nous poussons l’ascension un peu plus haut, jusqu’à un modeste piquet-frontière qui semble marquer un point caractéristique, parce qu’on est comme ça, dans la section raquette…  toujours titillés par l’envie d’aller voir un peu plus haut, un peu plus loin, des fois que la neige soit encore plus blanche, encore plus froide… Un rapide aller-retour, quelques photos devant des perspectives vraiment très… plongeantes, et nous voici de retour au pas de Morgon pour casser une petite croûte réparatrice.

Redescente vraiment très agréable, dans une neige plus souple, mais toujours portante, par le vallon de Gorgeon Long, histoire de découvrir un autre parcours pour le retour. À la suite de Gabriel, nous cheminons de vallons en vallonnets, en suivant le cours d’un des nombreux torrents issus des pentes du Mont Bal, jusqu’à une voie sans issue fermée par un couloir de rochers que nous contournerons sans problème, avant de rejoindre le fond du vallon du Salso Moreno. Un régal, cette descente découverte ! Et voilà la première marmotte qui pointe le museau hors de son terrier !

Profitons de notre plaisir et de la sensation de légèreté incomparable que procure une si belle descente, car la perspective plombante de la remontée au col des Fourches se précise… Le torrent du Salso Moreno, le bien nommé, charrie sa « sauce noire » qui tranche sur la blancheur éclatante de la neige : attention au bain de pied qui se transformerait vite en bain de boue…

Jaja attaque la côte du col des Fourches, relayée par Vincent M, lui-même suivi par… tous les autres… Jean a l’œil sur le chrono : voudrait-il battre son propre record ? Le groupe adopte une allure régulière mais efficace et, en moins d’une demi-heure, nous retrouvons le col si panoramique du haut duquel, le cœur battant, nous jetons toujours notre premier coup d’œil sur le vallon du Salso Moreno : enneigé, déneigé, ou en « zèbre » noir et blanc ?

À conditions de neige exceptionnelles, plaisir haut de gamme ! Nous n’en sommes toujours pas revenus : tant de neige, tant de belle neige… La saison, que nous avions peut-être enterrée un peu vite, vient de rebondir de façon spectaculaire, redonnant du peps à notre moral de raquettistes. De quoi alimenter les projets et les conversations au Ben Manja, autour des chouquettes de Christine, sitôt déballées, sitôt englouties.

Merci à Gabriel en particulier et à nos encadrants en général, jamais en panne d’idées sympas et originales pour nos sorties dominicales, en dépit du travail que cela génère : tout le plaisir est pour nous !

Le commentaires sont fermés.