Commission « Protection de la montagne » du CAF de Nice

Président de la commission

  • Martial Bos

Informations

Logo de la Charte Montagne, aquarelle de Martial Bos « Depuis plus d’un siècle, le Club Alpin Français participe aux grandes étapes de l’Alpinisme et assure les tâches d’éducation alpine et d’équipement de la montagne en refuges… Aujourd’hui, face aux agressions qui ne cessent de se multiplier contre le patrimoine naturel montagnard, le C.A.F. considère la sauvegarde de la montagne comme une responsabilité toujours plus actuelle… C’est son rôle et celui de toutes associations d’alpinisme d’informer, d’éduquer… Il faut rappeler, en permanence, que la montagne constitue notre patrimoine commun ; sa fragilité impose à tous un comportement responsable… »
Extrait du préambule de la CHARTE MONTAGNE du Club Alpin Français, « Pour un développement respectueux de l’environnement ».

La COMMISSION PROTECTION DE LA MONTAGNE est ouverte à tous les adhérents du Club Alpin Français qui souhaitent lui apporter leur contribution ou seulement s’informer.

Elle a la charge d’examiner les projets de toute nature susceptibles d’entraîner des dégradations ou des atteintes à l’équilibre écologique en zone montagneuse.

En référence à notre Charte, ces réflexions amènent les membres de toutes les sections et l’ensemble du club,

  • à prendre position sur les problèmes concernant la montagne et à agir en concertation avec d’autres structures associatives ou institutionnelles.
  • à avoir sur le terrain un comportement en accord avec nos principes
  • à informer des difficultés constatées, les élus, les administrations et les responsables du Club.

Afin d’attirer l’attention sur la fragilité du milieu montagnard, nous vous avons proposé cette réflexion : Avant d’être un terrain de sport, la montagne est un berceau de vie. Toute vie est précieuse, nous avons a apprendre les comportements à tenir, dans chaque activité, pour ne pas la mettre en péril.

Contact

N’hésitez pas à nous contacter par email : protection-montagne@cafnice.org