VISITE DES GRAVURES A LA VALLEE DES MERVEILLES

 

Avec le Club Alpin Français de Nice-Mercantour, venez découvrir les gravures de ce lieu unique et partager notre passion ou se mêlent le plaisir de l’archéologie et la montagne.
Vallée glacière suspendue à plus de 2200 mètres d’altitude, la vallée des Merveilles est unique par son intérêt géologique et son site, au pied du Mont Bégo.

Qui étaient ces étranges graveurs ?
Il existent plusieurs théories :

    • vers 2600 ans av JC il y avait une civilisation du cuivre dans la Plaine du Pô.

 

    • vers 1900 av JC il y avait une civilisation du Rhône dont les objets en bronze sont caractéristiques (poignards à lame triangulaire), une civilisation dans le Nord
      de l’Italie sur l’autre versant des Alpes se distingue par l’usage de poignards à lames nervurées.

 

  • Agriculteurs ou éleveurs venus dans ces régions montagneuses chercher l’eau des torrents qui leur faisait défaut dans les plaines ?
  • Rassemblement de Clans venant de différentes régions ?

 

Il semble que les premières gravures datent de la fin du Néolithique (vers 2500 ans av JC) et que les dernières datent de l’àge du fer : 700 ans av JC).
Moins visibles : des gravures linéaires : la roche est rayée par une fine pointe de métal. Elles sont postérieures en date aux gravures (bateaux, soleils…).

Les hypothèses avancées parfois fantaisistes mais le plus souvent étayées de certitudes scientifiques demeurent pleines d’interrogations.
Sanctuaire de plein air dédié au culte du taureau ? Hommage rendu à des roches sacrées ? Prières adressées aux dieux d’alors ? Peut être tout cela à la fois …

Découverte de la vallée des Merveilles et des gravures rupestres du néolithique, de la faune et de la flore locale aux dates suivantes :