Informations générales

  • Réunions et inscriptions aux sorties tous les vendredis soirs entre 19h et 20h au club.
  • Pour toutes les sorties le DVA, la pelle et la sonde sont indispensables ainsi que du matériel en bon état. Le chef de course précisera au plus tard à l’inscription le matériel supplémentaire qui est nécessaire (par exemple casque, piolet, baudrier, crampons).
  • Avoir un niveau de ski correct en toutes neiges est indispensable (au moins ***) non seulement pour profiter des sorties, mais aussi pour assurer la sécurité du groupe.
  • L’adhésion au CAF est obligatoire, elle vous fait bénéficier de l’assurance obligatoire pour la participation aux sorties. Une adhésion à la journée (carte découverte) aux non membres est possible pour certaines sorties (contacter le chef de course pour des renseignements).
  • Le chef de course pourra modifier le programme avant la sortie en fonction des conditions de nivologie et de météo ainsi que pendant la sortie en fonction des conditions de terrain, techniques, matérielles ou humaines.
  • Les sorties sont gratuites, toutefois les frais de transport en voitures particulières seront à partager avec les conducteurs sur la base de 0,26 euros/km. Pour les stages et raids des arrhes seront demandés dès l’inscription, pour la bonne organisation de ceux-ci
    (réservation des gîtes, refuges, transports, etc.). L’encadrement est bénévole, il ne doit pas entraîner de frais pour le cadre. De manière générale, les frais sont partagés entre les participants, prenant de ce fait en charge les frais d’encadrement.
Ski alpinisme

TYPE ET NIVEAU DES SORTIES

Ski alpinisme

Cycles d’initiations

Les cycles d’initiation composés de deux journées complémentaires vous permettront de découvrir le ski de randonnée accompagné d’un cadre breveté. Ils préparent votre participation aux sorties du type « A » organisés par le club. Votre présence est indispensable à l’inscription. Un niveau de ski correct en toute neige est indispensable.

Sortie A

Une certaine habitude du ski en toutes neiges est nécessaire, ainsi que savoir utiliser son matériel et avoir une condition physique sans faille pour effectuer 1000m de dénivelé environ. Les crampons et le piolet pourront parfois être utilisés pour ceux qui souhaitent se perfectionner.

Sortie B

Autour de 1500m de dénivelé et des pentes parfois fortes, une bonne expérience du ski de montagne, autonomie et sécurité sont acquises. Les crampons et le piolet sont souvent nécessaires.

Sortie compétition

Ces sorties requièrent une excellente forme physique. Des grands dénivelés sont parcourus, des entraînements adaptés sont effectués, comme notamment l’interval-training et les manipulations rapides.

Raids

Des raids de différents niveaux sont organisés pendant la saison de ski. Une bonne autonomie des skieurs est requise. Pour pouvoir s’inscrire aux raids, le chef de course vous demandera d’avoir participé à quelques sorties d’un niveau correspondant afin d’apprécier votre niveau avant le départ du raid.

Cycle ski et alpinisme évolution

Ces sorties requièrent une très bonne forme physique et abordent l’aspect alpinisme du ski-alpinisme. Accent sur l’aspect difficulté technique. Baudrier, crampons et piolet seront indispensables.

Formations

Au cours de l’année, de différents types de formation sont proposés par le CAF Nice-Mercantour en collaboration avec d’autres clubs et de la fédération FFCAM:

  • des formations de base qui permettent accès aux sorties encadrées,
  • des formations qui amènent à une autonomie personnelle,
  • des formations d’une reconnaissance nationale pour préparer des brevets.

N’hésitez pas à nous contacter par email : ska@cafnice.org