Logo cafnice

Carte des massifs montagneux en France

Carte des massifs montagneux en France ;

Si le milieu physique français est dominé par de bas plateaux et des plaines, il n’en demeure pas moins que ce pays possède également des pics impressionnants. On y rencontre des massifs montagneux qui suscitent l’admiration et constituent une principale attraction touristique du pays. Si vous envisagez de découvrir les merveilles naturelles de la France, vous devez absolument lire cette carte des massifs montagneux qui vous aidera à tirer le meilleur profit de votre escapade.

Le massif des Vosges

Situé à cheval sur les régions de l’Alsace (à l’Est), de la Lorraine (à l’Ouest) et de la Franche-Comté (au Sud), le massif des Vosges est le plus boréal de la France, à quelques 400 km environ de Paris. Parmi ses 7 sommets, le Hohneck reste le plus culminant avec ses 1363 mètres d’altitude, et offre un panorama à couper le souffle qui s’étend majestueusement de la plaine d’Alsace à la forêt noire.

Le Jura, une merveille plutôt méconnue

Accessible par la sortie n° 7 Poligny et n° 8 Lons-Le-Saunier de l’autoroute, le massif de jura est un lieu très accueillant avec une atmosphère qui appelle à la détente. Avec ses 1720 mètres d’altitude maximale, ce massif offre un milieu physique très approprié aux randonnées pédestre et cycliste.

Ce massif est à visiter pour le panorama époustouflant de ses monts, notamment le Crêt de la Neige qui détient la plus grande altitude, mais également pour son magnifique paysage qui montre une harmonie indescriptible entre lacs et verdure. Si vous êtes fan de randonnée, vous devez absolument parcourir le Creux du Van, un site naturel des plus spectaculaires du pays pour votre escapade.

Les massifs des Alpes du Nord : les protégés du Mont Blanc

Les Alpes du Nord sont une zone française particulièrement riche en couleurs grâce à la grande diversité de paysage qu’elle présente. Avec un point culminant à 3855 mètres, les Alpes du Nord regroupent trois massifs importants qui donnent une vue 360 ° sur toute la région. On y retrouve les massifs de la Vanoise, des Aravis et de Vercors.

Cette région est très visitée pour ses nombreuses perles, notamment :

  • Le lac d’Annecy (une légende du continent) ;
  • Les glaciers du Mont Blanc et ses éternelles neiges dont la renommée mondiale n’est plus à rappeler ;
  • Les fabuleuses pistes de randonnée du mont Joly.

Le Massif central : sur les traces des Volcans d’Auvergne

Les Alpes du Sud

Situé dans la partie sud de la ligne qui sépare les bassins d’Isère de Durance, les Alpes du Sud sont une région sèche et ensoleillée qui brillent de mille bonheurs dont voici 5 :

  • Une variété de goûts ;
  • Un paysage diversifié ;
  • 65 stations toutes différentes ;
  • Une atmosphère saine et ensoleillée ;
  • Une diversité d’expériences enrichissantes.

Le Massif central : sur les traces des Volcans d’Auvergne

Situé au cœur de la France, le Massif central est un ensemble de massifs qui s’étend de l’Auvergne à la Bourgogne en passant par Limousin, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes. Cependant, le pays des volcans d’Auvergne est la partie la plus populaire de ce massif qui abrite au nord de Puy-de-Dôme un musée de renommée nationale qui retrace l’histoire de la formation de ce massif.

Au nombre des incontournables de ce massif, on retrouve :

  • Puy-de-Dôme qui en est le point culminant, avec ses 1885 mètres d’altitude, ce qui en dit déjà long sur la qualité de vue qu’il donne sur les alentours ;
  • Les irrésistibles pistes de randonnée vélo ;
  • Le puy Marie et sa belle vue sur le Cantal et ses vallées.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archive CAF de Nice

Articles récents

Catégories