Logo cafnice

Comment sauvegarder des photos en voyage ?

Comment sauvegarder des photos en voyage ?

Avec un téléphone portable à portée de main, la possibilité d’enregistrer chaque étape des vacances est une tentation à laquelle beaucoup ne peuvent résister mais qui, si elle permet de conserver pour la postérité des moments inoubliables mais aussi absolument indispensables, pose le défi du stockage des photos prises sans faire éclater l’appareil ou les perdre en cours de route.

En outre, l’envie ou le besoin de les partager pose souvent aussi problème, en raison de la quantité et du poids des photos, qui rendent parfois la procédure difficile et nécessitent une solution à la hauteur des besoins. En ce sens, Google Photos est un classique qui permet de stocker et d’échanger des photos et des vidéos, dont les caractéristiques fondamentales étaient auparavant intégrées à Google+, le réseau social de l’entreprise, avec en prime, jusqu’en juin 2021, une capacité de stockage illimitée dans l’application pour Android, iOS et dans le navigateur. En outre, l’application crée une copie de sauvegarde des photos pour le service en nuage et les rend accessibles sur tous vos appareils connectés au service.

Google, un classique

Google Photos est l’une des applications les plus utilisées par les utilisateurs d’Android et d’iOS pour stocker des photos dans le cloud. Le logiciel vous permet de stocker gratuitement vos photos en ligne jusqu’à 15 Go, mais offre la possibilité d’obtenir plus d’espace en achetant un forfait qui permettra en plus de sauvegarder vos photos et vidéos en HD. Il vous faudra cependant réduire taille png ou jpeg dans la plupart des cas ou si le réseau est mauvais pour charger vos photos en ligne.

Mais les fonctionnalités de l’App ne s’arrêtent pas au stockage : ses outils comprennent également ceux qui vous permettent d’archiver des images et des vidéos, de libérer de l’espace, une assistance pour la sauvegarde de vos éléments, entre autres. D’autre part, elle vous permet de choisir les dossiers de votre téléphone portable que vous voulez sauvegarder et ceux que vous ne voulez pas.

ICloud Apple, une exclusivité

Bien qu’il soit considéré comme le meilleur système de stockage en nuage en raison du niveau élevé de son système de sécurité, il présente la restriction de n’être adapté qu’au stockage des photos des utilisateurs d’iPhone. D’autre part, sa capacité de stockage est limitée, en principe, à 5 Go, mais cela dépend aussi de l’appareil utilisé.

Parmi les options présentées par cette application figurent l’optimisation, le téléchargement de fichiers photo et la conservation des originaux ainsi que la création de séquences. Elle propose également un onglet « Souvenirs » », où vous pouvez voir les photos que vous avez stockées dans le nuage pendant un an. iCloud, un service de stockage réservé aux utilisateurs d’iPhone. iCloud, un service de stockage réservé aux utilisateurs d’iPhone.

Dropbox Windows, une application avec un bon stockage

Dropbox Windows, une application avec un bon stockage

Tout comme le cas précédent s’applique aux utilisateurs d’iPhone, Dropbox est l’un des serveurs les plus utilisés par les utilisateurs de Windows. Au départ, il s’agissait d’une application de stockage de fichiers, mais elle s’est progressivement transformée en une application pour les fichiers images et autres documents.

Il a l’avantage d’être un bon logiciel de stockage en nuage, mais il faut tenir compte du fait que, bien qu’il offre des outils d’accès illimité et permette de partager certains liens de fichiers, il n’est pas complètement gratuit et pour accéder à des plans entre 1 To et 3 To, vous devez payer.

Google Drive, un autre grand nom

Selon les spécialistes, il s’agit du système qui s’intègre le mieux à Android et qui se distingue par son faible niveau de défaillances. Parmi ses fonctionnalités, il permet le stockage d’images, avec une recherche de fichiers par nom et par contenu, et est particulièrement facile à utiliser. Il présente en outre l’avantage de rendre le contenu accessible même sans connexion internet. L’espace offert gratuitement est de 15 Go, mais il existe des formules d’abonnement pour l’étendre.

MediaFire, simplicité et efficacité

MediaFire rend le stockage d’images simple et efficace. En revanche, la limite par fichier est de 200 Mo, mais l’avantage est que son espace initial de 12 Go peut être étendu jusqu’à 50 Go. Flickr, un système de stockage et de téléchargement de photos au profil plus professionnel, appartenait à Yahoo. Photo Shutterstock Flickr, un système de stockage et de téléchargement de photos au profil plus professionnel, appartenait à Yahoo. Photo Shutterstock

Flickr, le stockage géant

Impossible de parler de Flickr sans évoquer sa capacité de stockage gratuite de 1 To. En stockant les photos de l’utilisateur et en donnant accès à celles d’autres photographes, il est à la fois une source d’inspiration et un organisateur des photos de l’utilisateur. En outre, il permet de modifier les images, d’ajouter des filtres et de recadrer, entre autres fonctions.

Articles similaires

Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archive CAF de Nice

Articles récents

Catégories