Des nombreuses liaisons qui existent entre la France et l’Angleterre, l’Eurotunnel est le seul tunnel ferroviaire sous-maritime qui permet également la traversée à véhicule. En effet, ce tunnel construit dans le 20e siècle par l’association de la France et de l’Angleterre représente aujourd’hui le plus grand moyen de transport vers l’Angleterre et de loin le plus rapide. Découvrez-en plus sur ce tunnel ainsi que sur les véhicules qui peuvent y transiter.
Sommaire
Qu’est-ce que le tunnel sous la manche ?
La manche est un grand cours d’eau qui représente le lien entre l’océan atlantique et la mer du Nord grâce au détroit de Calais. Cette mer constitue par ailleurs une séparation entre l’Angleterre et la France, deux grandes Nations du monde. En 1994, ces deux pays inaugurent le tout premier tunnel sous-marin construit sous la manche et dénommé l’Eurotunnel.
L’Eurotunnel est donc ce tunnel construit en dessous de la manche et qui relie Folkestone en Angleterre et Coquelles près de Calais, en France. Inauguré en 1994 par les représentants des deux pays, ce tunnel permet aujourd’hui le voyage de la France vers l’Angleterre et inversement en moins de 40 minutes pour un prix moyen de 50 euros. Si votre destination de voyage est l’Angleterre, vous pouvez emprunter ce tunnel, cela vous fera une très belle expérience.
Comment s’effectue un voyage par l’Eurotunnel ?
La traversée de la manche par l’intermédiaire de l’Eurotunnel peut être effectuée de plusieurs manières distinctes. L’une des plus connues est l’embarquement dans l’Eurostar, un train franco-britannique qui assure les transports France Angleterre.
En effet, la compagnie Eurostar met à disposition un train qui traverse l’Eurotunnel en continu et assure le transport des passagers sur les liaisons Paris-Londres et Bruxelles-Londres. Il existe aussi des camions de marchandises qui viennent d’un peu partout et qui, une fois à Calais, se font changer les roues. En outre, le tunnel sous la manche est un tunnel ferroviaire : pour cela, il n’est traversable que par des trains ou des véhicules adaptés aux voies ferrées. En revanche, il est tout à fait possible d’effectuer un voyage de la France vers l’Angleterre ou inversement avec votre véhicule.
Une moto peut-elle passer sous la manche par l’Eurotunnel ?
Le tunnel sous la manche étant un tunnel ferroviaire, seuls les véhicules qui peuvent rouler sur une voie ferrée pourront à le traverser. Cependant, il existe des wagons qui transitent dans l’Eurotunnel et qui transportent les véhicules et les camions. Ainsi, grâce à ces wagons, le transport des véhicules est rendu possible. Pour emprunter un tel wagon, vous devez vous rendre avec votre véhicule au site d’embarquement à Coquelles en passant par Calais. Les véhicules qui peuvent embarquer dans un tel wagon sont :
- les voitures ;
- les camions ;
- les motos ;
- Etc.
En temps normal, aucun véhicule de deux roues ne peut embarquer dans un wagon. Néanmoins, vous pouvez faire voyager votre moto ou engin à deux roues à travers un camion. En d’autres termes, le camion embarquera votre engin à Coquelles et vous débarquera à Folkestone. Pour finir, il faut noter qu’un enregistrement pour un tel voyage ne s’effectue pas en ligne comme avec certaines compagnies aériennes.
Articles similaires
- Comment traverser le tunnel sous la manche en camping-car ?
- À la découverte du Pas-de-Calais, une région riche en histoire et en paysages
- Les meilleures destinations européennes pour Noël
- Voyage à Londres : que faire selon le temps passé sur place ?
- Découvrez l’Espagne, la France et l’Allemagne : nos conseils pour vos vacances en Europe