Logo cafnice

Comment traverser le tunnel sous la manche en camping-car ?

Comment traverser le tunnel sous la manche en camping-car ?

Inauguré durant l’année 1994, le tunnel qui passe sous la Manche est une installation révolutionnaire qui a grandement facilité le transport à de nombreuses personnes. Il permet notamment d’atteindre le continent ou Londres en quelques minutes, que ce soit en train ou en voiture. La traversée en voiture, plus spécifiquement en camping-car est assurée par un organisme en particulier. Pour y prendre part en tant que touriste, vous devez fournir un certain nombre d’informations et de documents. Comment parcourir le tunnel sous la manche en camping-car ? Découvre ici l’essentiel à savoir pour un tel transport.

Qu’appelle-t-on tunnel sous la manche ?

Encore appelé « Channel Tunnel », le tunnel sous la Manche est un passage souterrain ferroviaire sous-marin qui relie une partie de la France à l’Angleterre. Il relie plus spécifiquement au nord de la France, dans une ville appelée Calais à Folkestone dans le Kent.

Ce dernier mesure 50,45 kilomètres de long, dont 37,9 kilomètres passent sous la Manche, faisant de lui le plus long des tunnels sous-marins du monde. Une estimation de la longueur totale de passage souterrain équivaut à celle de 169 Tour Eiffel alignées bout à bout.

Le tunnel sous la manche est constitué de trois tunnels, dont deux voies ferrées, et un tunnel de service. Les voies ferrées permettent notamment de transporter les passagers ainsi que les marchandises. Le tunnel de service par contre sert aux opérations de maintenance pour le contrôle des équipements assurant ainsi le bon déroulement des activités.

Par ailleurs, il convient de noter que le tunnel est géré par la société Getlink. Celle-ci dirige également le Shuttle qui raccorde le continent à la Grande-Bretagne, tout en permettant aux voyageurs qui désirent traverser la Manche en voiture de le faire en toute sécurité. Elle n’est pas à confondre avec Eurostar qui est le client principal de l’entreprise Getlink.

Quelles sont les modalités de parcours en camping-car ?

Comme mentionné précédemment, les voyageurs qui souhaitent emprunter le tunnel sous la Manche en voiture ou autre type de véhicule doivent se rapprocher d’Eurotunnel Le Shuttle. Une traversée de ce passage souterrain en camping-car est donc assurée par cette branche de Getlink.

Pour prendre part à ce voyage à bord d’un camping-car, l’entreprise demande généralement un certain nombre d’informations indispensable et des justificatifs d’identités. Après procuration des documents requis et vérification, les passagers se rendent à la navette et patientent calmement le temps que dure la traversée (approximativement 35 min).

Pendant ce temps, ils se prélassent tranquillement et ont la possibilité de rechercher des citations de voyage ou des informations approfondies sur leur destination. Ils peuvent également préparer une liste d’activités insolites comme dormir dans des bulles.

L’un des avantages de cette option de traversée réside au niveau de la flexibilité des heures de départ. Le Shuttle propose en effet quatre départs par heure de 6h à 00 h et deux départs entre 00h et 06h durant les périodes de pointes. De même, par voiture, il est possible de transporter jusqu’à 09 personnes. Les animaux de compagnie peuvent aussi prendre part à la traversée, vous pouvez donc les amener avec vous.

En outre, des variétés de tarifs sont proposées par Eurotunnel le Shuttle pour tous les types budgets et de voyages. Pour avoir de bon tarif, il est recommandé d’effectuer une réservation à l’avance. Les tickets les moins couteux s’élèvent à :

  • 37 euros par véhicule pour 01 à 02 jours ;
  • 85 euros pour 05 jours ou parfois moins.

Il convient de noter que l’autorisation d’embarquement de 09 passagers par véhicule s’applique à tous les types de tarifs proposés. Les traversées du tunnel sous la Manche sont possibles tous les jours de la semaine tout au long de l’année.

Articles similaires

4.3/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archive CAF de Nice

Articles récents

Catégories