Logo cafnice

Quel est le délai d’obtention d’un passeport en cours de production en 2023 ?

Passeport en cours de production : délai en 2023

Un passeport désigne un document qui certifie la nationalité et l’identité d’une personne. Il est utilisé par cette dernière lorsqu’elle souhaite se rendre dans un pays étranger. Pour obtenir cette pièce, il convient de se renseigner sur sa durée habituelle et de savoir si elle a changé en 2023. Il faut également savoir ce qui peut entraîner l’allongement de ce délai et comment procéder si vous avez besoin de ce document en urgence. Voici ce qu’il faut savoir à propos du délai d’obtention d’un passeport en cours de production en 2023.

Quelle durée faut-il habituellement pour avoir son passeport ?

Pour avoir un passeport, vous devez faire une demande à la préfecture ou au niveau de la mairie la plus proche de votre lieu de résidence. Une fois votre demande effectuée, vous devez attendre environ deux à huit semaines. Il s’agit de la durée de l’établissement du passeport avant l’avènement de la COVID 19. Cette dernière variait en fonction de plusieurs facteurs que sont :

  • La période de la demande : elle est plus longue à l’approche des vacances ou pendant les vacances. En effet, beaucoup de personnes voyagent durant cette période ;
  • De la société qui traite votre demande.

La période étant le principal facteur qui fait varier le temps d’obtention de votre passeport, vous devez donc y faire attention. Toutefois, cette durée ne pouvait pas excéder huit semaines, quelle que soit la période de l’année.

Délai d’obtention d’un passeport en cours de production en 2023

Cette durée a-t-elle varié en 2023 ?

La durée d’obtention d’un passeport a considérablement augmenté en 2023. En effet, elle est passée de huit semaines maximum, à douze ou vingt-quatre semaines environ. Cette augmentation est due au fait qu’il faut suivre plusieurs étapes pour la demande. Ces étapes sont :

  • Une demande préalable en ligne ;
  • Un rendez-vous à la mairie pour la validation de la demande ;
  • La production ;
  • L’impression et l’envoi.

Lorsque vous effectuez la demande en ligne, un peu comme on fait l’enregistrement en ligne chez Lufthansa, vous pouvez attendre quatre à huit semaines avant d’obtenir le rendez-vous. Après confirmation de la demande, le temps de production, d’impression et d’envoi peut être de 8 semaines à 12 semaines minimum. En France, si la préfecture ou la mairie finit d’établir le passeport, elle l’envoie à l’imprimerie nationale pour son impression. Ainsi, lorsque cette structure a beaucoup de documents en attente, elle prendra du temps à imprimer le vôtre.

Qu’est-ce qui est à la base de l’augmentation de ce délai en 2023 ?

La principale raison qui est à la base de l’augmentation du temps d’obtention du passeport est le COVID 19. En effet, la survenue de cette crise a empêché plusieurs Français de voyager, et ceci, pendant près de deux ans. Ainsi, lorsqu’ils ont eu la possibilité d’effectuer leurs voyages depuis 2022, les demandes de passeport ont augmenté. De ce fait, toutes les demandes se sont accumulées et ont causé les retards observés.

Pour remédier à ce phénomène, il faut augmenter le nombre d’employés dans les différentes institutions qui s’occupent de ces pièces. Cependant, malgré l’ajout de 160 travailleurs dans le mois d’août de l’année 2022, il n’y a pas eu de changement. Toutefois, il a été constaté un traitement supplémentaire de 40 000 demandes.

Comment faire pour obtenir son passeport dans un bref délai ?

Comment faire pour obtenir son passeport dans un bref délai ?

Bien que la durée d’obtention du passeport en 2023 soit longue, il y a possibilité de l’avoir dans un bref délai. En effet, vous pouvez effectuer votre demande de passeport et l’obtenir en urgence. Pour le faire, vous devez vous rendre sur la plateforme du service public et lancer une demande de passeport temporaire. Cependant, pour réussir à avoir votre passeport d’urgence, vous devez avoir des motifs valables. Il peut s’agir d’une urgence humanitaire ou médicale. Vous obtenez ainsi votre pièce en sept jours maximum. Par ailleurs, un passeport obtenu dans cette condition ne peut être utilisé que pendant deux années.

Articles similaires

4.2/5 - (19 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archive CAF de Nice

Articles récents

Catégories