Logo cafnice

Usages innovants de la Blockchain : le tourisme et les voyages

Usages innovants de la Blockchain : le tourisme et les voyages

Depuis sa création en tant que base pour la création de crypto-monnaies, la technologie Blockchain a démontré qu’elle peut être utilisée dans de nombreux domaines et innover dans de nombreux secteurs et activités productives. Une partie de la société ne le relie qu’aux devises numériques, mais il va de plus en plus influencer nos vies, tant dans les services et achats que nous réalisons dans l’espace numérique que dans le fonctionnement des entreprises et institutions. Nous allons explorer ce concept et ses applications potentielles.

Qu’est-ce que la Blockchain ?

La chaîne de blocs est comme un grand livre comptable qui stocke les informations codées de chaque transaction du réseau. Une des principales caractéristiques de ce registre est qu’il n’est pas centralisé en un seul point, mais utilise un énorme réseau d’ordinateurs des utilisateurs pour valider les transactions (nœuds indépendants et égaux). Les informations contenues dans les chaînes de blocs sont codées et sont immuables ; ces blocs se connectent entre eux, s’agrandissant lorsqu’il y a une nouvelle transaction. Et chaque nouveau bloc vérifie les informations des précédents, ce qui en fait une technologie très sécurisée.

L’exemple le plus évident de ce processus est les transactions avec des crypto-monnaies : la Blockchain permet de tenir un registre sûr et transparent de ces opérations ; que ce soit via des plateformes ou des portefeuilles électroniques ; elle est même utilisée pour l’investissement dans des modalités plus avancées, comme le Staking Ethereum. De plus, sa technologie en fait un outil agile et efficace et réduit le besoin d’intermédiaires. Mais sa capacité à authentifier les éléments et à tenir un registre de propriété la rend très intéressante pour de nombreuses autres utilisations.

Usages actuels de la chaîne de blocs

Actuellement, la Blockchain est déjà utilisée dans divers domaines de la vie privée et de l’activité commerciale. L’un des cas les plus connus est celui des NFT. Ces créations, souvent assimilées à des œuvres d’art numériques, sont l’une des applications les plus populaires en raison de leur capacité à authentifier et à générer un registre de propriété de ces actifs. Mais la portée de la chaîne de blocs va bien au-delà.

C’est ce qui se passe avec le Web 3.0, la nouvelle version d’Internet ; décentralisée, libre, démocratique et avec le pouvoir entre les mains des utilisateurs. Ce progrès serait impossible sans la Blockchain, car cet outil permet de répartir les données entre les ordinateurs des internautes, au lieu d’être concentrées entre les mains de quelques grandes entreprises technologiques, grandes propriétaires des serveurs centraux. Le réseau deviendra plus sûr, grâce aux caractéristiques des blocs qui enregistrent les opérations, et aussi plus transparent.

Usages actuels de la chaîne de blocs

Mais les communications et les créations artistiques ne sont que deux exemples les plus connus (en plus des crypto-monnaies). De nombreux secteurs utilisent déjà cette technologie pour faire évoluer leurs services. Le commerce et la logistique utilisent ses qualités pour garantir la propriété et l’authenticité des produits et de l’identité numérique, ainsi que le suivi des incidents. Les contrats intelligents sont également très utiles pour de nombreuses entreprises, car ils sont avancés et ne nécessitent pas d’intermédiaires (ce qui réduit les coûts). Même le secteur immobilier introduit des Tokens pour créer des registres de propriété des actifs immobiliers.

Blockchain et tourisme

En voyant ces exemples, nous pouvons nous demander : est-ce que le secteur du tourisme et des voyages peut tirer parti de cette technologie ? La réponse est oui. Un des exemples les plus évidents est celui du processus de réservation de vols. Grâce à la capacité à authentifier les opérations et les produits numériques, les achats seront plus sûrs et ne nécessiteront pas la présence de multiples plateformes (le processus est simplifié), ce qui réduira les coûts. Les paiements de services offriront plus d’options, comme l’utilisation de crypto-monnaies, offrant ainsi plus de liberté à l’utilisateur.

Un autre aspect qui peut être très utile est l’identification du client. La chaîne de blocs offre une plus grande sécurité et permet de lutter plus efficacement contre la fraude et l’usurpation. Ainsi, l’utilisation de l’identité numérique sera plus courante et simplifiera les formalités, tant pour les réservations que pour les déplacements. Il sera également possible de suivre de manière plus personnalisée les incidents et d’en éviter certains à la source. C’est le cas des bagages ; ils seront attribués à une identité numérique spécifique et les pertes seront évitées ; mais en cas de perte, la localisation sera bien plus rapide.

Avec sa capacité à créer des données inviolables et cryptées, la Blockchain permettra de protéger la vie privée des clients avec plus de garanties. Ces données auront également une meilleure traçabilité pour vérifier les informations associées lorsque cela sera nécessaire ; par exemple, les assurances voyage souscrites ou les programmes de fidélité dont bénéficie chaque utilisateur. En outre, cet outil peut renforcer d’autres technologies qui auront également un impact croissant sur cette industrie, telles que l’intelligence artificielle ou la réalité virtuelle.

Conclusions

Il existe plus d’exemples d’application de la Blockchain dans le secteur, mais ceux-ci sont seulement les plus évidents. Avec la généralisation de cet outil, de nouveaux cas d’utilisation de la chaîne de blocs apparaîtront ; en particulier grâce à la créativité des professionnels du tourisme et des voyages. Par ailleurs, nous devons tenir compte du fait que le Web 3.0 introduira également des changements dans cette industrie, car l’offre de contenus sera plus large et libre, de même que les transactions dans le domaine numérique.

En conclusion, nous sommes confrontés à un outil technologique qui va au-delà des crypto-monnaies et qui peut révolutionner divers secteurs, dont le tourisme, en offrant de grandes innovations pour les services aux clients et une plus grande sécurité pour leurs données privées. Certaines de ces innovations sont déjà en cours et d’autres seront accessibles à court terme ; probablement dans les 3 à 5 prochaines années.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archive CAF de Nice

Articles récents

Catégories