Très attractive pour ses potentiels touristiques, la France comporte cependant de nombreuses villes où la criminalité bat son plein. Depuis 2008, le taux de criminalité en France ne cesse de monter chaque année, avec une forte prévalence dans les milieux urbains. Quelles sont alors ces villes de France réputées pour leur insécurité ? Voici un article qui vous présente le classement 2024 des villes les plus dangereuses de France.
Sommaire
Top 17 des villes les plus dangereuses de France
Comme partout ailleurs, le degré de banditisme et de criminalité n’est pas le même dans toutes les villes de France. Vous voulez déménager en France ou visiter la France et vous vous demandez les villes qui nécessitent plus de vigilance ? Voici la liste par ordre décroissant de gravité des villes françaises les moins sûres selon le Ministère de l’Intérieur en 2024 :
- Lille ;
- Bordeaux ;
- Paris ;
- Rouen ;
- Puteaux ;
- Saint-Denis ;
- Grenoble ;
- Lyon ;
- Marseille ;
- Angoulême ;
- Agde ;
- Cannes ;
- Saint-Ouen-sur-Seine ;
- Roubaix ;
- Avignon ;
- Melun ;
- Bayonne.
Est-ce que la France est un pays dangereux ?
La France est l’un des pays les plus convoités au monde grâce à ses nombreux atouts culturels et touristiques. Cependant, la sûreté est la sécurité aussi bien des habitants que des visiteurs deviennent de plus en plus polémiques du fait de la croissance de la criminalité dans ce pays. Selon les données du Ministère de l’Intérieur et de la Direction Centrale de la Police Judiciaire, les chiffres sur le banditisme et la criminalité dans l’Hexagone affichent une croissance continue depuis 2008. Ce qui peut faire passer la France pour un pays dangereux.
En effet, si le taux d’homicide a baissé de +50 % en 2021 par rapport à 1990, le taux de délinquance et de criminalité est par contre en hausse de +100 %, toute forme de violence confondue. Voici une idée des violences les plus notoires en France, avec leur évolution de 2003 à 2021 selon les données du Centre de Recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales :
- Coup et blessures graves : 226 cas pour 100 000 habitants en 2003 contre 548,2 cas pour 100 000 habitants en 2023 ;
- Agressions sexuelles : 43,2 cas pour 100 000 habitants en 2003 contre 115 cas pour 100 000 habitants en 2021 (cette augmentation concerne en l’occurrence les agressions mineures).
Quelles sont les causes de l’insécurité en France ?
L’avènement de la société de consommation a entraîné la multiplication des objets d’importance (bijoux de valeur, téléphone portable, ordinateur…). Ce facteur a donc joué un rôle prépondérant dans la montée de la criminalité dans les grandes villes en accentuant la convoitise. À cela s’ajoute l’ouverture des frontières qui a permis l’entrée en France (comme dans les autres pays d’Europe d’ailleurs) de la criminalité internationale.
Par ailleurs, il est important de mentionner ici les conséquences de la crise économique (notamment l’escroquerie et le blanchiment d’argent), sans oublier la fracture sociale de plus en plus prononcée. On peut aussi mentionner l’accroissement du chômage et l’avènement des politiques gouvernementales qui accentuent la paupérisation de la masse juvénile.
Ces facteurs expliquent la recrudescence de la criminalité qui prend aujourd’hui plusieurs formes dans les villes de France. Elles vont des infractions mineures telles que les vols aux délits et au crime, comme les agressions, le trafic des substances prohibées, le cambriolage, la dégradation.
Articles similaires
- Voici la liste des 100 plus grandes villes de France et leur population
- Top 5 des pays les plus grands du monde par superficie
- Faut-il un passeport pour aller au Maroc depuis la France ?
- Est-ce possible d’effectuer un voyage avec un passeport périmé en Europe ?
- Voyagez malin : Votre liste de contrôle anti-arnaque pour un voyage en France