Logo cafnice

Est-ce que l’Albanie est un pays dangereux ?

Est-ce que l’Albanie est un pays dangereux ?

Envisagez-vous de prendre un vol à destination de l’Albanie pour des vacances ? Pour ce qui est de la sécurité, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter. De fait, certaines personnes collent à l’Albanie une étiquette de pays à fort taux d’insécurité. Ils considèrent ce pays comme étant un pays à éviter puisque la sécurité n’y est pas garantie. Cependant, toutes ces idées reçues sur le pays appartiennent au passé. Avec les dispositions actuelles, l’Albanie n’est probablement pas plus dangereuse que certains pays. Il est donc possible d’y aller en tourisme durant des vacances en famille ou avec des proches. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur l’Albanie.

La sécurité en Albanie laisse-t-elle à désirer ?

Au cours de l’année 1997, l’Albanie a été secouée par des émeutes. Le pays était donc dangereux et l’insécurité régnait en maitre. Toutefois, avec la nouvelle ère et les règles démocratiques actuelles établies, l’Albanie n’est probablement plus un pays à risque. Les nombreux voyages touristiques qui y sont effectués le prouvent.

L’idée reçue sur l’insécurité en Albanie de nos jours provient généralement du passé de ce pays, qui peut effrayer les moins expérimentés. Seule la conduite un peu brusque des Albanais peut paraitre un peu dangereuse, si vous visitez le pays en touriste lors d’un voyage. Mis à part cette particularité, vous avez la possibilité de voyager dans le pays et de le visiter sans aucun risque.

Quels sont les atouts touristiques albanais ?

Lorsqu’on met de côté les histoires et les croyances populaires, l’Albanie possède des sites et lieux touristiques qui font de lui un mini paradis. Cela peut y attirer de presque autant sinon plus de voyageurs et de visiteurs qu’aux Ocres de Rustrel.

Les Alpes albanaises

Les Alpes albanaises, dans le nord du pays, sont comptées parmi les lieux préférés des étrangers. La verdure, les sommets ainsi que les belles cascades font d’elles un endroit paradisiaque pour les amoureux de la nature et un lieu parfait pour les randonneurs.

Les parcs nationaux albanais

Ces derniers couvrent environ 210 668 hectares de la superficie totale du pays et offrent un spectacle des plus époustouflants. Au nombre des plus populaires, on compte les parcs nationaux de :

  • Theth ;
  • Valbona valley ;
  • Llogora ;
  • Dajti ;
  • Butrint. 

L’œil bleu (Blue eye)

Il s’agit d’une source d’eau de 50 mètres de profondeur qui se trouve dans le sud de l’Albanie, plus précisément à Finiq. En raison de son aspect unique et attirant, elle attire de nombreux touristes de divers horizons, créant ainsi un cercle de langue et de différentes nationalités.

Elle est profonde d’environ 50 mètres et la baignade y est vivement déconseillée en raison des courants dangereux. En outre, pour des raisons de conservation, les nageurs expérimentés sont priés de respecter le site. Les personnes intéressées peuvent néanmoins y boire tout en admirant ce coin fascinant.

Les sites historiques et culturels de l’Albanie

En Albanie, on retrouve des sites historiques et culturels qui retracent toute l’histoire (ancienne comme moderne) du pays. Parmi ceux-ci, on a des musées comme : la maison des feuilles, le musée national de la photographie, le Bunk’art, etc. 

Il existe aussi des sites albanais qui sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : la ville de Butrint, les sites mixtes (naturel et culturel) de la région d’Ohrid. On y compte également les centres de Berat et de Gjirokastër ainsi que les forêts primaires et anciennes des hêtres des Carpates et d’autres régions d’Europe. La sécurité n’étant plus un problème, vous pouvez choisir l’Albanie pour vos vacances. Son histoire, ses montagnes, ses lieux riches en culture en font une destination de rêve.

Que pensent les voyageurs après avoir visité l’Albanie ?

Quelques visiteurs après avoir quitté l’Albanie ont veillé à laisser des avis sur leur séjour dans ce pays. Pour les uns, il n’y a rien à signaler au niveau de la nourriture, du climat et de l’état de la plupart des routes. Pour les autres, les risques relatifs à la sécurité et aux rumeurs de danger ne sont pas fondées.  En ce qui concerne les Albanais, les avis sont plutôt unanimes : ils sont serviables et accueillants envers les étrangers. Les restaurants, les plages et les sites à visiter dans chaque ville ne vous feront pas regretter le voyage. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archive CAF de Nice

Articles récents

Catégories