Logo cafnice

Est-ce possible de voyager en Espagne avec une carte d’identité périmée ?

Puis-je voyager en Espagne avec une carte d’identité périmée ?

Si vous prévoyez voyager en Espagne, vous vous demandez peut-être s’il est possible de le faire avec une carte d’identité périmée. Comme dans divers pays de l’Europe, les cartes d’identité périmées peuvent être considérées comme des pièces invalides en Espagne. En effet, ce pays exige que les voyageurs présentent au moins une pièce d’identité en cours de validité pour entrer sur son territoire. Les détails dans cet article.

Peut-on voyager en Europe sans carte d’identité ?

En théorie, tout le monde peut voyager librement en Europe sans nécessairement avoir une carte d’identité en cours de validité. Toutefois, cette liberté de circulation s’applique exclusivement aux voyages en avion et non aux déplacements en train, en voiture ou en bateau. Dans ces cas, il est souvent obligatoire de présenter une pièce d’identité au moment de l’embarquement

Peut-on voyager en Europe sans carte d’identité ?

Au fil des années, les réglementations relatives à la validité des cartes d’identité ont connu de nombreuses modifications, entraînant des perturbations pour les voyageurs. Il est alors important de se tenir informé des dernières évolutions en la matière avant d’entreprendre un voyage à l’étranger.

Peut-on voyager en Espagne avec une carte d’identité périmée ?

Selon le ministère des Affaires étrangères, les cartes d’identité arrivées à expiration depuis moins de 5 ans sont habituellement acceptées en Espagne, conformément à la loi française. Toutefois, l’Espagne n’a pas officiellement confirmé cette information, bien qu’elle accepte les passeports périmés de moins de 5 ans. Par conséquent, si vous êtes contrôlé lors de l’embarquement ou au cours de votre séjour, vous pourrez rencontrer quelques problèmes avec les autorités locales. 

D’autres pays d’Europe acceptent, par ailleurs, les cartes d’identité périmées depuis moins de 5 ans. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • La Croatie ;
  • L’Italie ;
  • La Grèce.

En revanche, des pays comme l’Allemagne, le Danemark, la Pologne, les Pays-Bas, etc. n’ont pas encore émis une position officielle à ce sujet. Pour aller dans l’un de ces pays, le ministère des Affaires étrangères propose des fiches d’information pour voyager en toute sécurité. Ces fiches sont considérées comme des pièces valides et bénéficient d’une extension de validité pour une période de 5 ans. Ainsi, en choisissant l’une de ces destinations, vous pouvez voyager en toute tranquillité avec une carte d’identité périmée. 

Peut-on voyager en Espagne avec une carte d’identité périmée ?

Carte d’identité arrivée à expiration : que faire avant de voyager ?

Il est primordial de vérifier si une destination en Europe accepte les cartes d’identité périmées avant de faire un enregistrement en ligne. Pour ce faire, il suffit de consulter la liste de ces pays disponible officiellement sur le site internet du ministère des Affaires étrangères. Si la destination ne l’accepte pas, une seule issue est possible, à savoir faire en urgence la demande d’un passeport temporaire

Carte d’identité arrivée à expiration : que faire avant de voyager ?

Valable un an, ce type de passeport est délivré pour des raisons humanitaires, professionnelles ou médicales. Si votre requête est acceptée, vous pourrez récupérer votre passeport dans un délai de 24h maximum après votre demande en payant des frais d’une trentaine d’euros. En revanche, il n’est pas possible de renouveler une carte d’identité périmée en urgence.

Étant donné que les délais pour obtenir une carte d’identité sont de plus en plus longs, il est préférable de vérifier bien à l’avance que toutes les pièces de voyage sont à jour. Cela permet d’éviter tout souci et de voyager en toute tranquillité. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archive CAF de Nice

Articles récents

Catégories