Logo cafnice

Est-ce sécurisé de voyager en Turquie en 2024 ?

Est-il dangereux de voyager en Turquie actuellement ?

Voyager permet de découvrir de nouvelles villes à travers le monde. Toutefois, la sécurité est une préoccupation majeure pour tous les touristes. Pays riche en histoire et en paysages magnifiques, la Turquie a pendant longtemps attiré des visiteurs venus des quatre coins du monde. Est-elle toujours une destination sûre pour faire du tourisme en 2024 ? Nous vous en disons plus ici sur les différents aspects de la sécurité en Turquie pour vous aider à mieux planifier votre voyage.

La situation géopolitique du pays

La Turquie occupe une position stratégique au carrefour :

  • de l’Europe,
  • de l’Asie,
  • du Moyen-Orient.

Cette situation géographique complexe expose le pays à des tensions géopolitiques et à des menaces terroristes. En effet, la Turquie est un voisin direct de zones en proie à des conflits armés, comme la Syrie et l’Irak. De plus, le pays a été frappé par plusieurs attentats au cours des dernières années.

Avant d’embarquer à bord de Turkish Airlines ou de n’importe quelle autre compagnie aérienne, vous devez donc vous renseigner sur lactualité et les recommandations des autorités. En France, le site du ministère des Affaires étrangères est une ressource précieuse pour obtenir des informations fiables et à jour sur la sécurité dans le pays. Consultez-le donc à plusieurs reprises et tenez compte des conseils qui y sont prodigués avant de planifier votre voyage.

Les risques encourus en Turquie

Les risques encourus en Turquie

En dehors des risques géopolitiques, d’autres dangers peuvent survenir au cours d’un voyage en Turquie. En effet, le pays est situé dans une zone sismique active. Il peut donc y avoir des tremblements de terre, comme ceux qui ont frappé le sud-est de la Turquie en 2023. En outre, le Code de la route n’est pas toujours respecté à Istanbul et dans de nombreuses villes, ce qui peut augmenter le risque d’accident. De même, comme dans tous les pays touristiques, la petite délinquance (pickpockets, vols à l’arraché) est présente en Turquie. Vous devez donc rester vigilant et prendre les précautions nécessaires pour protéger vos biens.

Par ailleurs, renseignez-vous sur les risques sur le plan de la santé avant de voyager. En effet, la pandémie de COVID-19 n’est pas encore totalement éradiquée dans le monde. Des mesures de précaution peuvent donc être mises en place, telles que la présentation d’un test PCR négatif ou la vaccination complète. Vous devez également vous tenir informé des risques liés à certaines maladies transmissibles, comme la dengue ou l’hépatite A, et prendre les dispositions nécessaires pour vous en protéger et garantir votre santé.

Quelques conseils pour voyager sereinement en Turquie

Quelques conseils pour voyager sereinement en Turquie

Malgré les risques, vous pouvez tout à fait voyager dans les villes et villages de Turquie en toute sécurité en suivant quelques conseils avisés. Renseignez-vous par exemple correctement sur la situation géopolitique et respectez les recommandations des autorités en France. De même, souscrivez à une assurance voyage afin de couvrir les frais médicaux et d’évacuation sanitaire en cas d’imprévu au cours de votre séjour.

En outre, restez vigilant dans les lieux publics, notamment dans les transports en commun et les zones touristiques d’Istanbul et des grandes villes du pays. Assurez-vous aussi de respecter les coutumes locales et adoptez une tenue vestimentaire décente, surtout au cours de la visite de lieux religieux. Par ailleurs, évitez de vous promener seul la nuit, ne transportez pas d’objets de valeur sur vous et faites confiance à votre instinct.

En suivant ces conseils et en vous comportant de manière responsable, vous maximiserez vos chances de passer un séjour agréable et sans encombre en Turquie.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archive CAF de Nice

Articles récents

Catégories