dimanche 19 juin, HANDICAF06 dans l’ESTEREL et une première au PIC ROUX !

Dimanche19 juin….

Un« petit » tour dans l’ESTEREL et sous les coups de tonnerre un grand coup d’éclat pour une magnifique première au PIC ROUX !

Ce dernier jour du printemps devait être le Mont Autcellier. Mais la météo ne présageait rien de bon en montagne. Alors le plan B est sorti naturellement des cartons. La joyeuse bande s’est laissée gentiment entraînée dans une aventure encore plus extraordinaire…

il est 10 heures du mat.  25 personnes et 3 joelettes au départ de la calanque de l’Observatoire

160m de montée facile et rapide sur une petite piste goudronnée de la réserve biologique. Une sorte de réveil matin en somme. Tranquille.

Au pied du Rocher St Barthélémy, première surprise. Les alpinistes du club proposent d’accompagner des volontaires pour monter au sommet par des passages taillés dans la roche mais un peu exposés à la chute. Quelques doigts se lèvent.  La vue des petits bouts corde qu’on avait préparés rassurent les plus hésitants.

Les joelettes restent en bas. Leur heure n’a pas encore sonné !

Le temps d’un aller retour au point de vue qui domine la mer à 200m d’altitude, et nous attaquons notre première difficulté… une remontée éprouvante dans les cailloux vers le col du St-Pilon. Le moins qu’on puisse dire c’est que ça ne roule pas ! Le sentier très étroit est mal commode pour les porteurs latéraux. Un bon moyen de tester le moral des troupes et voir si les équipages s’en sortent ( car je suis bien le seul à savoir ce qui nous attend…  )

A midi, après plusieurs clapiers traversés, le groupe se reforme au Col, le temps d’une pause indispensable . Le plus dur étant de ne pas glisser dans le confort et ne pas sortir trop tôt les pique-niques. 5 minutes plus tard nous repartons et filons vers la source de la Ste Baume. Cool… que de la descente !

L’esplanade est libre. On envahit les lieux. On remplit nos gourdes à la source. De toute évidence c’est ici qu’il faut manger, à la fraîche.

Quand tout le monde se sent bien, sandwich à la main, il faut malheureusement jouer le trouble fête. 13h ! Départ de Camille et Corinne qui vont par leurs propres moyens, gravir toutes les marches jusqu’au nid d’aigle où se trouve la chapelle. Elles seront étroitement surveillées, casquées et « ficelées » pour ne pas tomber. Leurs joelettes vides les suivront en cas de pépins. Le portage de ces engins même allégés de leurs passagères, donnera du fil à retordre à nos bénévoles.

Quand à Sylvie, clouée dans son fauteuil, il est hors de question qu’elle ne tente pas l’aventure avec elles. Alors je m’entoure des meilleurs porteurs dont la fiabilité et la force m’ont déjà prouvé l’efficacité. Et nous gravissons les escarpements les uns derrière les autres, chacun de nous hyper-concentré sur les pas qu’on doit assurer. J’en vois plus loin qui se retournent époustouflés par les prouesses que nous accomplissons et la confiance que Sylvie accorde à ses porteurs. Je croise aussi le regard inquiet de Michèle. Je la comprends . Je crois qu’elle va me passer un savon . Je fais comme si je ne la voyais pas … Mais je n’ai pas pu m’en empêcher…

40 minutes plus tard Sylvie pénètre dans la Chapelle, ce haut lieu historique où vécut l’ermite Saint Honorat. Elle est sans aucun doute la première à parvenir en joelette jusqu’ici. Nous sommes tous heureux pour elle, et pour Corinne et Camille qui ont déployé elles aussi toute leur énergie pour vaincre ces 110 m de dénivellation soutenue. Nous avons réalisé quelque chose de formidable et nous le partageons ensemble.

Seulement le tonnerre au loin gronde et nous rappelle que nous sommes vulnérables, et bien loin du sommet. Il nous faut redescendre tous les passages scabreux avec beaucoup d’attention avant la pluie qui s’annonce. Puis reprendre les 300m d’ascension qui nous séparent du sommet.

Pour les porteurs commencent alors un véritable chemin de croix. La pente est monotone et très caillouteuse. Il faut un courage monstre pour venir à bout des pierriers. Nous manquons de porteurs et nous regrettons de ne pas pouvoir relayer l’équipage de Sylvie. Fort heureusement Corinne et Camille descendent de leurs carrosses, et vont encore une fois accomplir un exploit fabuleux en allant sur leurs 2 jambes et le soutien de leurs accompagnants jusqu’à la table d’orientation

Il est 15h30 au Pic Roux, quand nos 3 héroïnes arborent des sourires radieux, et nous des soupirs de soulagement. L’épreuve a été dure, mais quelle joie! Une petite bruine vient nous rafraîchir. La météo au bout du fil nous confirme que l’orage passe plus au nord et se dirige vers le Var. Un soulagement de plus. Finalement on a  de la chance.

C’est beaucoup plus serein que le cortège reprendra le chemin de la descente vers le col du cap Roux tout d’abord, puis sous le versant sud du Pilon.

17h au parking, fourbus mais heureux. Nombre d’entre nous se retrouveront  sur la plage de Theoule un verre à la main complètement explosés par toute cette énergie déployée mais tellement contents d’avoir vécu ce moment inoubliable.

Le bonheur est bien celui que l’on partage. Et la motivation dépend bien du regard qu’on porte aux êtres qui nous entourent et qu’on aime. Un jour nous oublierons peut être ce que nous avons fait aujourd’hui, mais Sylvie Camille et Corinne n’oublieront jamais j’en suis sûr, ce que nous leur avons fait ressentir.

Merci à vous toutes toutes et vous tous, porteurs et accompagnants.

Et que d’autres sorties nous animent encore !     Aldo

« Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit » La Rochefoucauld

le récit en photos…

Handi_Pic Roux_01 Handi_Pic Roux_02 Handi_Pic Roux_03 Handi_Pic Roux_04 Handi_Pic Roux_06 Handi_Pic Roux_07 Handi_Pic Roux_08 Handi_Pic Roux_09 pierrier0  Handi_Pic Roux_10 Handi_Pic Roux_11 Handi_Pic Roux_12 Handi_Pic Roux_13 Handi_Pic Roux_14 Handi_Pic Roux_15 Handi_Pic Roux_16 Handi_Pic Roux_17 Handi_Pic Roux_18

grottegrotte2 Handi_Pic Roux_19 Handi_Pic Roux_20 Handi_Pic Roux_21 Handi_Pic Roux_22 Handi_Pic Roux_23 Handi_Pic Roux_24 Handi_Pic Roux_25 Handi_Pic Roux_26 Handi_Pic Roux_27 Handi_Pic Roux_28 Handi_Pic Roux_29 Handi_Pic Roux_30 Handi_Pic Roux_31 Handi_Pic Roux_32 Handi_Pic Roux_33 Handi_Pic Roux_34pierrier Handi_Pic Roux_35 Handi_Pic Roux_36 Handi_Pic Roux_37

pierrier2Handi_Pic Roux_38 Handi_Pic Roux_39 Handi_Pic Roux_40 Handi_Pic Roux_41 Handi_Pic Roux_42 Handi_Pic Roux_43Handi_Pic Roux_45

Le commentaires sont fermés.