Logo cafnice

Tout savoir sur les Ocres de Rustrel

Visiter les Ocres de Rustrel dans le Vaucluse

La France est un véritable carrefour international abritant en son sein une diversité touristique naturelle des plus recherchées à travers le monde. Parmi ces richesses touristiques figure l’une de ses plus grandes fiertés : les Ocres de Rustrel. Vous vous demandez sûrement ce dont il s’agit, comment y accéder et peut-être bien quoi y trouver de si particulier. Plus de détails dans les lignes à suivre.

Informations générales sur les Ocres de Rustrel

Les Ocres de Rustrel sont encore appelés Colorado Provencal. Il s’agit, en effet, d’un vieux site naturel autrefois consacré aux besognes industrielles. Les ocres de Rustrel constituent à eux-seul un vaste paysage naturel spectaculaire et atypique qui attire des milliers de visiteurs annuellement. La visite de ce site unique au monde en famille serait l’idéal. Par ailleurs, cette attraction naturelle est très riche en sable ocreux.

Hormis ces informations, il est judicieux de savoir que le Colorado provencal comprend essentiellement :

  • le Sahara (lieu far) ;
  • le parking aux mille couleurs ;
  • le lit de Dôa ;
  • des cheminées de  fer (lieu far) ;
  • des bassins de décantation ;
  • la GR6 (route des randonnées) ; et
  • les cirques de Barriès et de Bouvène aux couleurs théâtrales.

Localisation des Ocres de Rustrel

Les Ocres de Rustrel sont situés comme l’indique son nom à : Rustrel. Dans cette commune, on les retrouve au sud-est de la France, à Vaucluse, dans la région d’Alpes-Provence-Côte d’Azur. Plus précisément non loin du petit village rustrelien au pied d’Albion et à 10 kilomètres environs du nord d’Apt (en allant vers l’est). L’adresse précise de l’entrée de ce site touristique est : Quartier le Logis 9, 84400 Rustrel, D22 RD22, France.

Comment y accéder ?

Les ocres de Rustrel ne peuvent être visitées qu’à pied ; ce qui est excellent pour les compétitions de randonnées. Les vélos, auto et moto sont formellement interdits sur ledit site. La conduite à tenir sera à présent de commencer votre exploration de ce joyau naturel à la marche après avoir sécurisé votre moyen de transport dans le parking nommé : « parking des milles couleurs ».

À la découverte des Ocres de Rustrel, une aventure en pleine France

À la découverte des Ocres de Rustrel, une aventure en pleine France

Bienvenue dans le monde des découvertes, un monde qui s’étend à perte de vue. Situé près d’Apt, les ocres de Rustrel furent exploités de la fin du 17ᵉ siècle jusqu’en 1992. Les Ocres de Rustrel ou plus communément  le Colorado provençal sont en étroit rapport avec la célèbre région des États-Unis dont il emprunte et les formes et les couleurs. Aujourd’hui, ce sont des sentiers balisés permettant aux promeneurs d’évoluer dans les décors grandioses du Colorado provençal. Deux d’entre eux sont des lieux fars : celui du chemin de fer et celui du Sahara.

Au-delà du parking aménagé près de la Colorado non loin des falaises irrégulières, vous pouvez commencer l’aventure. En quelques minutes de marche, vous serez éblouis par l’atmosphère unique du site. Tout autour de vous, le paysage naturel se déclinera en dunes rousses et en falaises crayeuses. Le contraste des différentes couleurs des falaises est tout simplement saisissant. Les Ocres de Rustrel s’étendent à perte de vue sur plus de 30 hectares. Entièrement privé, il a été ouvert au public par une association de propriétaires et de bénévoles proposant des visites guidées et des sorties thématiques, racontant l’histoire des lieux.

C’était la mer qui occupait la région il y a des millions d’années. En se retirant, elle a laissé derrière elle des bancs de sable enrichis d’une argile pas comme les autres. Elle contient, en effet, du fer appelé Glauconie. Vers la fin du 17ᵉ siècle, Jean D., de la ville voisine de Roussillon, a eu l’idée de faire passer le sable des bassins de décantation afin d’en extraire l’Ocre. Cet Ocre est ensuite cuit pour conserver ses propriétés colorantes. Ce fut le départ de l’industrie de l’Ocre en France. D’autres gisements furent ouverts en chaires, à Drôme, à gare, la Dordogne, et à lionne.

À la sortie du Sahara, juste après les aventures en falaises, visitez le site de la cascade. Ce n’est qu’un mince filet d’eau coulant à travers les arbres. Les contreforts des Ocres en sont d’ailleurs remplis. À certains endroits, d’énormes pins Sylvestre, aux couleurs vertes, forment de véritables forêts. À cet endroit, vous pouvez découvrir des couleuvres au milieu du sentier, faites gaffe.

En 1901, la société des ocres de France ouvrent le marché à l’exportation. Avec le développement du chemin de fer, l’ocre atteint en 1929 son pic d’exploitation. L’arrivée des colorants synthétique marquera le début d’un long éclat. De cette période glorieuse, il ne reste que quelques souvenirs éparpillés et des décors grandioses.

Vers les cheminées des fers, les balisages sont multicolores dans ce canyon. Il faut un plan pour éviter de se perdre. Des détours forment des montagnes russes s’étendent à perte de vue. À l’image du Colorado américain, l’érosion du Colorado provencal touche ici au génie et crée un climat de couleur et de forme extraordinaire.

En fin de journée, des ombres s’étirent le long des falaises en faisant apparaître des personnages imaginaires et des silhouettes atypiques. Le spectacle est fascinant et incite à de nouvelles aventures en ces lieux. N’oubliez pas de repasser au parking pour récupérer votre engin.

Articles similaires

4/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archive CAF de Nice

Articles récents

Catégories