Logo cafnice

10 lieux insolites hors des sentiers battus à visiter à Paris

Évadez-vous des sentiers battus : Paris insolite en 10 lieux méconnus

Paris est une prestigieuse ville de France, gorgée de coins méconnus, où les parcs et les jardins offrent des havres de paix échappant aux sentiers touristiques classiques. Que vous soyez parisien ou de passage dans la capitale pour une balade, une visite entre partenaires ou un séjour, allez à la découverte des facettes les plus insolites de la ville lumière. Cour carrée d’un lycée centenaire, caveau ou crypte oubliés, architecture surprenante, décors dignes d’un film… Paris, cette ville au cœur de la France n’a pas fini de vous surprendre ! Suivez le guide à travers ces 10 lieux qui ne manqueront pas de vous émerveiller et de vous offrir une parenthèse hors du temps.

Paris insolite : comment vivre des expériences uniques dans la capitale ?

Les surprises, les secrets et les curiosités font partie des nombreuses caractéristiques qui définissent la ville de Paris. En dehors des monuments emblématiques, des musées prestigieux, des forêts, des édifices imposants et des parcs féeriques, la capitale offre de nombreuses possibilités de sortir des sentiers battus et de vivre des expériences de voyage uniques pendant toutes les saisons. Êtes-vous à la recherche des sensations fortes, de culture, de détente ou de fun durant les vacances ? Découvrez les hôtels de charme sur Paris dans lesquels vous pouvez séjourner en toute liberté et surtout, à moindre coût.

En dehors des hôtels, et des parcs d’attractions, il y a une variété d’autres endroits et activités insolites que vous pouvez découvrir en famille ou entre partenaire à Paris pour vivre des expériences de voyage uniques dans cette belle ville au cœur de l’Hexagone. Le Ballon de Paris-Generali offre une vue panoramique unique sur la ville depuis les airs. Le simulateur de vol FlyView vous emmène également explorer virtuellement les plus beaux sites de Paris. Pour les amateurs d’aventure souterraine, les Catacombes de Paris et le Musée des Égouts dévoilent un réseau fascinant sous la capitale ainsi que son histoire et son système d’assainissement.

Les Canards de Paris, la forêt de Rambouillet, la piscine de Josephine Baker, le Parc Disneyland, le jardin des Tuileries, les Cognéesl’Escape Room… sont autant d’activités et de lieux qui promettent des moments inoubliables pendant votre séjour à Paris. Gardez à l’esprit que l’insolite de cette ville réserve encore bien d’autres surprises et émotions à découvrir.

Top 10 des lieux insolites à visiter

Même pour les habitués, Paris reste une ville de la France avec des attraits acquits de la nature qui ne cesse de surprendre. Derrière ses monuments et musées prestigieux se cachent en effet des lieux insolites, secrets ou méconnus qui valent le détour. Voici donc un Top 10 qui même pendant vos simples balade pour vous défouler saura satisfaire toutes vos envies inscrites aux menus de votre voyage, que vous recherchiez la nature, l’art, des sensations fortes, de la culture ou de la fantaisie :

  • Le musée des Arts forains ;
  • Le musée Bourdelle ;
  • Thoiry Lumières sauvages ;
  • Les souterrains de Melun ;
  • Le Passe-Muraille ;
  • La patinoire de l’Hôtel de ville ;
  • L’île Saint-Germain ;
  • Apremont-sur-Allier ;
  • Disneyland Paris
  • Le musée des Vampires.

Le musée des Arts forains

Le musée des Arts forains

Le musée des Arts forains est un lieu insolite dans le quartier de Bercy qui vous fera voyager dans l’univers féerique des fêtes foraines d’antan. Si vous aimez faire la fête, vous ne manquerez pas de trouver votre plaisir dans ce musée privé avec les manèges, les jeux anciens et les décors somptueux dont il est équipé. Avec son espace interactif, vous pouvez vivre également un moment inoubliable dans ce musée en famille ou même entre partenaires.

Le musée Bourdelle

Réalisé pour exposer particulièrement les œuvres du sculpteur Antoine Bourdelle, le musée de Bourdelle est un lieu méconnu de la plupart des Parisiens. Dans ce musée, vous découvrirez l’atelier, l’appartement, les jardins et les nombreuses salles d’exposition de ce sculpteur. Dans ce havre de paix situé non loin de Montparnasse se trouvent de même les structures monumentales, les dessins, les peintures, les photographies et les œuvres de plusieurs autres artistes d’art.

Thoiry Lumières Sauvages

Laissez-vous émerveiller par le plus grand festival de lanternes chinoises et parcours de lumières d’Ile-de-France, qui se tient chaque hiver dans les jardins du Château de Thoiry. Vous y découvrirez plus de 2 000 illuminations, dont 500 inédites, représentant la faune, la flore et la culture de l’Asie. Une escapade féerique au cœur de l’Asie, à seulement quelques minutes de Paris.

Les souterrains de Melun

Envie de faire une visite insolite pendant les vacances dans les entrailles de la ville la plus célèbre de France ? Plongez dans les souterrains de Melun, un réseau de galeries creusées sous la ville depuis le Moyen Âge. Une belle escapade dans ce coin ignoré de la cité vous permettra de faire la découverte des vestiges historiques, des sculptures étonnantes et des graffitis datant de la Révolution française. Guidé par l’association Soubiran, vous ferez dans ce lieu une balade souterraine qui vous fera voyager dans le temps.

Le Passe-Muraille

Situé dans le 18ᵉ arrondissement, le Passe-Muraille est une impressionnante sculpture de bronze érigée pour honorer le héros de la nouvelle fantastique de Marcel Aymé, le Passe-Muraille. Hors des sentiers battus, cette représentation montrant l’écrivain coincé dans un mur après être dépourvu du pouvoir de le traverser est une sculpture amusante et d’une originalité particulière. La visiter en famille vous fera plonger dans un monde féerique de rêverie et de fantaisie.

La patinoire de l’Hôtel de Ville

La patinoire de l’Hôtel de Ville

Si vous cherchez une idée de sortie originale et ludique pour passer d’agréables moments à Paris pendant les saisons d’hivernage, pourquoi ne pas profiter de la patinoire installée sur le parvis de l’Hôtel de Ville ? Chaque année, de décembre à mars, vous pouvez mettre vos patins et glisser sur la glace, face à un monument historique. Une expérience rafraîchissante et conviviale, à partager en famille ou entre amis.

L’île Saint-Germain

Si vous voulez vous évader des sentiers battus et découvrir un coin de verdure insolite aux portes de Paris en famille, vous devrez absolument mettre le cap sur l’île Saint-Germain, située sur la Seine entre Issy-les-Moulineaux et Boulogne-Billancourt. Vous y trouverez un parc verdoyant de plusieurs hectares, où se mêlent sculptures monumentales, jardins thématiques, espaces de jeux et animaux. Une escapade idéale pour les amoureux de la nature et de l’art.

Apremont-sur-Allier

Si vous aimez les villages pittoresques et les paysages bucoliques, vous serez séduit par la découverte d’Apremont-sur-Allier, situé à environ deux heures de Paris. Étant l’un des plus beaux villages de France, Apremont-sur-Allier vous offre une escapade pleine de charme, entre ses maisons à colombages, son château du 12ᵉ siècle et son parc floral. Vous pourrez aussi admirer les effets de l’érosion sur les rochers de grès, qui forment des sculptures naturelles étonnantes.

Disneyland Paris

Disneyland Paris n’est pas seulement un parc d’attractions, c’est aussi un lieu insolite où vous pouvez faire un voyage magique dans le monde de vos héros préférés. Que vous soyez fan de Star Wars, de Marvel, de Pixar ou de Disney, vous trouverez votre bonheur parmi les nombreux univers thématiques, les spectacles, les parades et les rencontres. Vous pouvez y emmener toute votre famille afin de les faire profiter de la féerie des lanternes chinoises et des dragons lors du festival du Nouvel An chinois.

Le musée des Vampires

Le musée des Vampires est un musée privé que vous trouverez à Les Lilas. Consacré à l’univers des vampires et du fantastique, ce musée est l’un des dix meilleurs lieux les plus insolites de Paris qui vous permettra en effet de vous défouler en admirant une merveilleuse collection d’objets, de livres, de films et de peintures associés à ces êtres du noir.

Alors, si vous voulez découvrir la ville de Paris sous un angle beaucoup plus différent pendant les vacances en famille, n’hésitez pas à faire un tour dans l’un de ces lieux.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archive CAF de Nice

Articles récents

Catégories