Logo cafnice

Visite à Strasbourg : que faire, que voir ?

Que faire à Strasbourg et alentours ?

Pour vos prochaines vacances, vous prévoyez un séjour à Strasbourg. Mais que faire, que voir, que découvrir dans cette ville de la France à la beauté authentique ? La réponse dans cet article. 

À la découverte de Strasbourg 

Située à l’Est de la France, Strasbourg est la capitale historique d’Alsace, mais aussi le cœur de l’Europe. Ce surnom qu’il porte est amplement mérité puisqu’on y retrouve le siège du parlement européen. Le point commun entre Strasbourg et New-York, c’est que ces 2 villes ne sont pas des capitales. En plus de Genève, ce sont les seules villes, à l’échelle mondiale, qui abritent en leur sein des institutions internationales sans pour autant être des capitales.

Par ailleurs, cette commune mélange à la fois les atouts d’un pôle européen et en même temps le charme d’une ville à taille humaine. Elle impressionne grâce à ses constructions monumentales, ses maisons pittoresques, ses différentes activités, ses églises, ses tours, ses barrages et surtout par son histoire. Si vous faites un tour à Strasbourg  à noël, vous pourrez profiter du sapin de la place Kléber, sans oublier l’existence d’illuminations merveilleuses et attrayantes un peu partout en Alsace et réputées dans le monde entier en période de noël. Sa réputation le précède.

Top 5 des lieux à visiter à Strasbourg

Voici en grandes lignes le top 5 des meilleurs lieux de visite strasbourgeois à découvrir :

  • le café-vélo ;
  • le quartier de la petite France ;
  • les pains d’épices ;
  • les vignerons ; 
  • la cathédrale de Strasbourg (son église principale).

Top 5 des lieux à visiter à Strasbourg

Pourquoi un tel classement ?

Raison n°5 : Le Café-vélo

Ce Coffee-shop est un bon-plan Strasbourgeois, en Alsace, où  vous pourrez déguster de très bons cafés, mais aussi des pâtisseries délicieuses. Vous pourrez également y réparer votre vélo ou louer des vélos. Un bi-porteur électrique y est disponible et est idéal pour découvrir Strasbourg et ses alentours. Juste 15 la journée, ce qui vous épargne de trimballer un vélo. Et ça marche très bien à Strasbourg, car il existe 600 km de route (piste) cyclable. Et donc c’est le plus grand réseau de France. Par conséquent, ces cafés-vélos ont tout leur intérêt.

Raison n°4 : Le quartier de la petite France

C’est le quartier le plus typique de Strasbourg, la carte postale alsacienne par excellence. Ici, autrefois, vivaient les tanneurs, les pécheurs et les meuniers. Ce quartier d’Alsace n’est pas en autarcie. Il est libre d’accès à la visite de tous sans discrimination aucune. Et fût  bâti à flore d’eau  et les maisons à colombage absolument magnifiques que vous pourrez y admirer datent des 16ᵉ siècle et 17ᵉ siècle. C’est donc un quartier incontournable d’Alsace. Y faire un tour en journée vous permet d’optimiser l’expérience touristique.

Raisons n°3 : Les pains d’épices, une spécialité gourmande strasbourgeoise

Faire un tour, en week-end, dans les boutiques de pains d’épices pour un souvenir des plus inoubliables. De vue, le pain d’épice a l’air très banal alors qu’en réalité, il réclame pour sa production un certain nombre d’ingrédients clé. En effet, en vue de concocter ce délice, vous aurez besoin de fleurs de Ronchin, d’orange confites, des noix de pécan, des baies de goji. Une vraie rencontre entre la gastronomie du reste des pays du monde et celle alsacienne des siècles récents. Une réelle fierté pour les indigènes.

 

Raison n°2 : Les vignerons

Vous ne pouvez pas rentrer chez vous après un séjour à Strasbourg sans célébrer la tradition de vin à la cave historique des Hospices de Strasbourg. L’Alsace ne cessera guère de vous épater d’une journée à l’autre. Son histoire est authentique et mérite qu’on s’y attarde. En ces lieux, les vins sont aussi précieux que l’or et le diamant.

C’est un lieu patrimonial construit en 1395 et ayant à stocker des vins en masse et des denrées alimentaires. En effet, la cave historique à vins de Strasbourg permettait à l’hôpital de vivre en autosuffisance parce qu’à cette époque, elle accueillait des pèlerins  et des pauvres à qui il donnait le gît et le couvert. D’ores et déjà, une trentaine de producteurs y font des expositions de vins, mais aussi des petits bijoux de l’histoire du vin, dont le plus vieux des vins blancs du monde, datant de 1472, soit 545 ans. Tant de produits de valeur que vous pourrez trouver une fois sur les lieux et qui vous en mettront plein la vue.

Raison n°1 : La cathédrale de Strasbourg (son église principale)

Raison n°1 : La cathédrale de Strasbourg (son église principale)

Le top 1 de cette liste est la fierté de l’Alsace. Il s’agit bien évidemment de la cathédrale de Strasbourg, l’église où siège l’évêque du diocèse. Aller à Strasbourg sans passer par là, c’est comme aller à Barcelone sans aller à la Saint Sagrada familia. À l’intérieur, on voit l’horloge astronomique de la cathédrale de cette ville, un vrai chef-d’œuvre de la Renaissance. Mais aussi, des vitraux du 16ᵉ siècle et du 17ᵉ siècle. Toutes les heures, en journée, tous les personnages sortent et tournent en rond

C’est la 2ᵉ cathédrale la plus visitée de France. Trois millions de visites annuelles sont répertoriés dans les archives de ladite cathédrale. Les créneaux de l’église sont préfixés pour que les fidèles catholiques désirant « prier en communion à l’église » puissent le faire sans tracasseries. N’hésitez pas à monter le plus haut possible dans la cathédrale pour avoir une meilleure vue de Strasbourg.

Où s’aventurer près de Strasbourg ?

Une fois près de Strasbourg, faites un crochet en week-end dans la ville d’Obernai ou celle d’Eguisheim. Déstressez comme il se doit à Europa Park et explorez la forêt noire. Tout en n’omettant pas d’effectuer une visite en plein cœur du musée Vodou pour y immortaliser les moments. 

Il vous est également possible de découvrir la beauté de la vue de Colmar et la splendeur du château de Koenigsbourg en journée. L’Alsace est plus vaste qu’elle en a l’air et regorgent de trésors inconnus du grand monde. Ne vous en privez pas donc, si l’envie vous prend d’y faire un tour.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archive CAF de Nice

Articles récents

Catégories