Ancienne Bénédictine, l’abbaye du Mont Saint-Michel est devenue un monument emblématique de la France. Situé sur le Couesnon au niveau de la frontière entre la Normandie et la Bretagne sur la gigantesque roche de la Baie, ce monument de renommée internationale est devenu une grande attraction touristique. En combien de temps une visite d’un tel site peut-elle être effectuée ? Découvrez plus d’informations sur le sujet en parcourant les lignes à suivre.
Sommaire
Qu’est-ce que l’abbaye du Mont-Saint-Michel ?
L’Abbaye du Mont Saint-Michel désigne un des plus grands monuments qui constituent l’histoire française. Outre sa dimension historique, l’abbaye du Mont Saint-Michel a une architecture qui ne laisse pas indifférent. Elle date de l’an 709, mais malgré son âge avancé, ce monument de la France demeure un emblème solide de la baie et est l’un des atouts qui font de la France une destination de voyage très prometteuse. En effet, elle est entourée par les rues qui témoignent d’un grand passé et qui forment autour d’elle une sorte de spirale.
En revanche, le côté spirituel de ce monument est d’ordre public. Il est utilisé comme lieu de pèlerinage, car il a été bâti pour des causes religieuses. Cet endroit a donc, somme toute, une grande capacité interculturelle, ce qui attire nombre de visites.
Quels sont les endroits à absolument visiter à l’Abbaye du Mont-Saint-Michel ?
Une fois au Mont-Saint-Michel, pendant la visite de l’abbaye, il y a des endroits d’intérêt historique qu’il faut absolument visiter. Parmi ces endroits, on peut citer :
- La statue de Saint-Michel Archange ;
- La salle des chevaliers ;
- L’église abbatiale ;
- Le cloitre de l’abbaye ;
- La salle des hôtes ;
- Notre dame Sous Terre.
Chacun de ces endroits de l’abbaye reflète une histoire, mais aussi une œuvre d’une beauté sans pareille. Il ne faut surtout pas manquer des visites de ces incroyables sites touristiques. En effet, le cloitre de l’abbaye est reconnu comme le plus bel endroit de ce monument historique. Il est situé sur les buttes de l’abbaye et possède des arcades divinement décorées. Au cœur de ces derniers, on peut parfaitement observer le jardin reconstruit en 1966 par un moine bénédictin.
Également, il y a une église appelée « Notre-Dame Sous Terre » qui à l’origine, représentait l’église abbatiale. Cette église est située dans la partie inférieure du monastère. En revanche cette partie n’est accessible que pendant les visites guidées et lors de rares occasions comme les journées du patrimoine.
Quels sont les prix et le temps pour une visite complète de l’abbaye du Mont-Saint-Michel ?
En général, une visite brève mais complète de l’Abbaye du Mont-Saint Michel dure environ 1 h 30 min 2 s h de temps. En effet, le tour du bâtiment de l’Abbaye peut vous prendre beaucoup de temps. Pensez donc à vous munir d’un guide qui maîtrise les lieux pour vous faire gagner du temps tout en vous présentant chaque partie du site.
L’accès à l’abbaye du Mont-Saint-Michel pour la visite est payant à partie de 18 ans à 11 euros et la visite à l’autoguidé est de 3 euros. En revanche, vous pouvez également faire une réservation de place en ligne afin d’éviter d’attendre sur place, pour le même prix. Quelques astuces de voyage qui peuvent vous aider à faire des économies.
Articles similaires
- Quels sont les plus beaux spots de l’ULM en France ?
- Combien de temps pour visiter le zoo de Beauval ?
- Escapades en France : 5 idées de séjour pour se ressourcer
- Freiburg : visitez la ville suisse bilingue
- Visite à Strasbourg : que faire, que voir ?