À l’instar de Beethoven, Bach ou encore Schumann, l’Allemagne a connu de grandes figures qui ont profondément marqué le monde de la musique. Dans cet article, vous allez découvrir une sélection de 5 compositeurs allemands célèbres en 8 lettres qui ont laissé leurs empreintes sur la musique entre le 17e et le 21e siècle.
Sommaire
Schumann (1810 – 1856)
Né à Zwickau le 8 juin 1810 et décédé à Endenich le 29 juillet 1856, Robert Schumann est un pianiste compositeur allemand du 19e siècle. Grand esprit des arts et de la musique, il a marqué son époque avec des œuvres majeures qui constituent aujourd’hui encore des références dans ces secteurs d’activité.
Le catalogue complèt de Robert Schumann comporte plus de 268 œuvres qui touchent à tous les genres en vogue à son époque. On y distingue :
- Un opéra ;
- Des symphonies ;
- Des œuvres vocales ;
- Des manuels de piano ;
- Des œuvres concertantes ;
- De la musique de chambre.
À cette liste s’ajoutent de nombreuses œuvres non publiées qui n’ont été découvertes qu’après la mort de l’auteur.
Telemann (24 mars 1681 – 25 juin 1767)
Connu pour son célèbre recueil publié sous le titre de Tafelmusik qui se traduit littéralement par musique de table, Georg Philipp Telemann est un compositeur allemand du 18e siècle. À travers une œuvre immense, non seulement par la taille, mais surtout par la portée, il est le plus célèbre compositeur de l’époque baroque.
Grâce à la portée intemporelle et rarement égalée de ses œuvres, Georg Philipp Telemann est aussi l’un des plus grands noms de la musique de tous les temps. Son œuvre complète comporte près de 6000 compositions, ce qui met bien en relief sa nature prolifique et la fécondité de son esprit.
Agricola (1720 – 1774)
Johann Friedrich Agricola est un pédagogue, compositeur, organiste et chanteur allemand du 18e sicle qui est né le 4 janvier 1720. Compositeur, il est plus connu sous l’appellation de Flavio Anicio Olibrio, un pseudonyme qu’il utilisait lui-même souvent pour la publication de ses œuvres musicales.
Également membre de la prestigieuse École de Berlin, Johann Friedrich Agricola fut également compositeur de cour chez Frédéric le Grand suite au succès de Il filosofo convinto in amore, un de ses plus célèbres opéras. À la suite de Carl Heinrich Graun décédé en 1759, Johann Friedrich Agricola eut l’honneur de prendre les rênes de l’orchestre royal qu’il dirigea brillamment jusqu’à sa mort en 1774.
Hoffmann (1776 à 1822)
Compositeur et écrivain des 18e et 19e siècles, Ernst Theodor Amadeus Hoffmann est un juriste et musicien allemand qui a profondément marqué son époque. Parmi ses nombreux écrits, Les Mille et une nuits est un classique de la littérature universelle. Sa bibliographie contient une longue liste de production portée par le romantisme qui est le thème central de l’œuvre de l’auteur.
Schnebel (1930 à 2018)
Ayant vécu du 14 mars 1930 au 20 mai 2018, Dieter Wolfgang Schnebel fut un célèbre compositeur et professeur de musique expérimentale en Allemagne du 20e au 21e siècle. Il eut un brillant parcours et s’est fait connaître en tant qu’écrivain, graveur, compositeur, musicologue et professeur d’université.
De par son talent remarquable et l’immensité de son œuvre, Dieter Wolfgang Schnebel reçut de grandes distinctions notamment le Prix de la culture Sigmund Freud en 2011 et celle de Chevalier de l’ordre du mérite de la République fédérale d’Allemagne.
Articles similaires
- Quels sont les 100 prénoms les plus portés en France ?
- Les meilleures destinations européennes pour Noël
- 5 raisons d’apprendre l’anglais à l’étranger
- Exploration de la Géorgie : Un voyage culturel à travers son histoire et ses traditions
- Comment faire le tour du monde en passant par des pays dont le nom commence par A ?