L’Asie est l’un des continents les plus peuplés du monde. Il regorge également d’une vaste quantité de sites touristiques, faisant ainsi de lui une magnifique destination de voyages. De même, la gastronomie est très variée et assez riche, ce qui vous garantit un voyage riche en découvertes. A l’instar de beaucoup d’autres pays, le Japon a ses us et coutumes, ainsi que sa culture que même les visiteurs doivent respecter. Quand faut-il enlever ses chaussures au Japon ? Pourquoi la coutume japonaise préconise t-elle de rester pieds nus à l’intérieur des maisons et de certains lieux ? Les réponses à ces questions dans cet article.
Sommaire
Quels sont les atouts du Japon en tant que destination de voyage ?
Le Japon, pays du soleil levant, fait partie des pays les plus attrayants du monde avec des sites touristiques incroyables. La civilisation japonaise est très développée, le paysage est incroyable et surtout les temples et châteaux au Japon sont majestueux. Aussi, plusieurs atouts peuvent vous pousser à vouloir visiter le pays :
- Les cultures diverses dans les régions clés ;
- Les transports en commun ;
- La cuisine japonaise ;
- La mode ;
- Les temples ;
- La technologie de pointe ;
- La propreté, surtout.
En effet, au Japon, les habitants assurent la propreté des rues et des espaces publics. Les restaurants et hôtels, en plus de rendre un service et d’offrir des repas à saveurs uniques, sont impeccables et très bien entretenus. En plus, dans ce pays, les transports en commun sont bien entretenus et bien organisés, ce qui ravit les touristes. En revanche, il faut faire attention à des détails comme le fait de marcher ou non pieds nus.
La culture japonaise impose-t-elle de marcher sans chaussures ?
Dans quelques pays du monde, il arrive qu’on fasse faire face à certains chocs culturels, du fait de la différence avec le mode de vie dans votre milieu. En rapport avec des aspects de la vie culinaire, sanitaire, ou d’ordre culturel ou vestimentaire, les habitudes peuvent être drastiquement différentes.
Ainsi, en opposition aux rumeurs, au Japon, il n’est absolument pas exigé de marcher pieds nus ou sans chaussures. Néanmoins, il existe bel et bien certains endroits où il est recommandé ou exigé de se déchausser. Pour être plus explicite, ces exigences sont posées autant pour des raisons simples d’ordre sanitaire ou hygiénique que par respect de la tradition japonaise.
En effet, dans la tradition, les Japonais ont pour habitude de manger à même le sol. Par conséquent, afin de maintenir leurs sols recouverts de tatamis propres, vous êtes priés de retirer vos chaussures et de rester soit pieds nus, soit en chaussettes. Mieux, dans certains cas au Japon, vous serez conviés à vous déchausser pour témoigner du respect à l’endroit que vous allez visiter, et dans ces cas une inscription est parfois affichée à l’entrée.
Dans quels endroits au japon est-il interdit de garder ses chaussures ?
Comme mentionné plus haut, au japon, il existe de nombreux endroits considérés comme sacrés où il est interdit d’entrer à l’intérieur avec les chaussures. C’est le cas avec certains temples sacrés, mais également quelques endroits publics qui nécessitent un certain entretien.
En ce qui concerne les habitations au Japon, ce sont les règles de bonne conduite qui vous exigent de vous déchausser avant d’entrer. Hormis ces divers endroits, vous pouvez garder vos chaussures et profiter de votre voyage. S’il y a un endroit dans lequel vous devez vous déchausser ou rester en chaussettes, une inscription sera probablement affichée à l’entrée pour vous en avertir.
Articles similaires
- Combien faut-il prévoir pour un voyage de deux semaines au Japon ?
- Quels pays de rêve commencent par la lettre J ?
- Quel est le plus beau pays parmi les destinations époustouflantes dans le monde ?
- Les plus beaux pays du monde à visiter en 2024 : notre sélection
- Destination pour lune de miel : Top 10 des endroits les plus romantiques