Logo cafnice

Les français quittent Madagascar : un problème de sécurité

Les français quittent Madagascar : pourquoi ?

Madagascar est une île extraordinaire qui possède d’importantes ressources naturelles qui la rendent unique et paradisiaque. Cependant, en dépit de ses atouts indéniables, cette île reste une destination de voyage crainte des touristes étrangers et français. De fait, nombre d’entre eux se sont fait agresser ou voler par les Malgaches. D’autres, moins chanceux, ont eu des mésaventures plus déplorables et ne veulent désormais plus entendre parler de ce pays. Tous ces cas d’attaques incitent les touristes français à quitter l’île et à ne plus choisir ce pays comme destination de voyage. Zoom sur la question de l’insécurité récurrente à Madagascar.

Madagascar : une île paradisiaque de vue

Appelé Madagasikara en malgache, Madagascar est un pays et une grande île qui se trouve dans l’océan Indien, plus précisément à 400 kilomètres de la côte Mozambicaine. Il se compte parmi les plus grandes îles du monde, quatrième grande île après le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo.

Il possède une capitale (la plus grande ville du pays) nommée Antananarivo et la monnaie d’échange est l’Ariary. La majorité de la flore et de la faune au Madagascar sont endémiques, en raison de son isolement du continent africain. Compte tenu de son relief, il dispose aussi de hauts plateaux et une plaine étroite au niveau des côtes.

L’île malgache se caractérise également par ses paysages assez diversifiés et ses forêts tropicales. De même, on y retrouve plusieurs ethnies après un brassage successif de populations venues des îles d’Indonésie et d’Afrique et par la suite d’Inde, de Chine ainsi que d’Europe. Ce mélange est d’ailleurs à l’origine d’un grand cercle de langue.

Toutefois, bien qu’ayant tout pour plaire, le Madagascar reste un pays craint des Français pour le manque de sécurité. 

L’insécurité grandissante à Madagascar pour les touristes français 

L’insécurité grandissante à Madagascar pour les touristes français  

La situation devient assez inquiétante à Madagascar : le pays est de plus en plus instable pour ce qui est de la sécurité des touristes étrangers et français. C’est un fait qui inquiète par ailleurs les responsables chargés du tourisme avec la récente pandémie de la covid-19. Poux eux, cet état de choses freine grandement le développement du domaine touristique de l’île.

À Antananarivo, le vol, les meurtres et le viol sévissent actuellement tant au niveau de la population que des étrangers. Certains touristes au cours de leur voyage se font froidement tuer comme le cas des jeunes Français assassinés sur l’île Sainte-Marie. D’autres sont jugés à tort puis brulés ou disparaissent sans laisser de traces.

Face à ces multiples actes dangereux, les touristes français sont contraints de quitter cette destination appréciée autant que les Ocres de Rustrel, par peur d’en être victimes. Pour ceux qui les ont vécus, ils sont résolus à ne plus y aller et le déconseillent vivement à leurs proches en tant que destination de voyage.

Selon le retour de quelques voyageurs français, les policiers malgaches seraient, eux aussi, hostiles envers les étrangers. Ils abuseraient de leur pouvoir pour les extorquer de l’argent. Les sorties nocturnes seraient, elles aussi, risquées dans certains milieux.

Ce contexte d’insécurité touche aussi bien les autochtones en zone rurale, plus spécifiquement les agents de santé qui s’en plaignent constamment. Ils sont pour la plupart du temps ciblé par des attaques au cours des séances de vaccination et autres activités relevant de leur fonction.

En dépit de ces signalements, d’autres Français déclarent avoir passé de bons moments et être restés en contact avec des Malgaches aimables et très accueillants. Les problèmes liés à la sécurité seraient, comme dans la plupart des pays, seulement concentrés dans certaines zones ou certains quartiers mal famés. Il est donc important de se renseigner sur la région dans laquelle vous allez habiter avant d’effectuer le voyage. L’expérience s’avérera inoubliable si vous séjournez dans les secteurs sécurisés, et vous aurez de beaux souvenirs de vacances.

Articles similaires

4.1/5 - (14 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Archive CAF de Nice

Articles récents

Catégories